
Présentation des cartes et de cette édition 2025
Ces cartes permettent une pratique individuelle ou collective de pratique au sol.
Cette nouvelle version utilise, pour les besoins, la police de caractère Luciole, qui favorise la lisibilité pour les personnes mal voyantes. J’y ai également ajouté quelques besoins en lien avec ma pratique de l’écologie intégrale et l’articulation avec le Travail Qui Relie : nature, espérance, joie.
J’utilise soit les cartes de besoins uniquement, soit un cheminement qui permet d’explorer d’abord les sentiments puis les besoins (2 espaces différents ou alors les sentiments à l’extérieur du cercle et les besoins au centre). Mon intention est de montrer que la cause des sentiments n’est pas la situation mais les besoins satisfaits ou/et insatisfaits.
J’ai mis un nombre limité de cartes de sentiments, qui me semble utile à ce travail d’exploration.
Lorsque j’aborde les besoins dans le champs de la transformation sociale, de la justice sociale et climatique, de l’écologie intégrale, j’invite les personnes à explorer aussi le besoin avec une formulation du type « un monde dans lequel il y a … ». En effet le besoin n’est pas seulement le besoin que j’ai pour ma personne mais le besoin dans lequel j’aimerais vivre.
A noter également que chaque besoin (exemple : écoute) exprime quelque chose que je veux donner (écouter) et également recevoir (être écouté).
Exemple de pratique
Répartir les cartes de besoins au sol et proposer aux personnes de circuler en silence pour repérer la ou les cartes qui les touchent le plus ; prendre le temps de s’y arrêter et de ressentir intérieurement ce qu’il se passe
C’est à vous de jouer !
Je serais ravie de recevoir les échos de vos expérimentations et les propositions de bonifications !