Une nouvelle offre depuis 2021
Depuis 15 ans je mesure combien les supervisions individuelles et collectives sont utiles à ma pratique professionnelle, me permettent de continuer à apprendre, à faire évoluer ma posture et mes choix. J’aime particulièrement la supervision collective qui permet de s’enrichir les uns les autres, d’apprendre ensemble, de s’offrir des retours. J’ai supervisé un groupe de coach internes d’une grande entreprise industrielle avec bonheur et j’ai reçu plusieurs fois des demandes. Il est temps pour moi de concrétiser cette intention et d’ouvrir un groupe de supervision collective de professionnels de l’accompagnement.
Françoise Keller
A qui s’adresse ce groupe ?
Ce groupe de supervision s’adresse à des professionnels de l’accompagnement formés à la CNV, coachs, formateurs, consultants, managers coachs etc., qui ont une pratique professionnelle et qui aspirent à vivre et transmettre cet art de vivre qu’est la CNV dans leurs engagements professionnels et citoyens.
Concrètement
Il s’agit d’un groupe continu de 8 personnes maximum qui se retrouvent régulièrement dans les locaux de Concertience, à Lyon, 6 à 7 fois par an.
Mon intention et le cadre proposé
Nous vivons dans un monde en transition qui nous demande de développer continuellement nos compétences relationnelles et comportementales, nous ajuster à la réalité, transformer nos croyances, changer nos habitudes, développer notre habileté à prendre soin de nos besoins et de ceux des autres. Intégrer la CNV dans sa pratique professionnelle demande du temps, des espaces de soutien et de ressourcement, un apprentissage en continu dans la bienveillance
La supervision contribue au code de déontologie central dans la pratique professionnelle des métiers de l’accompagnement des personnes.
Ma spécificité est de mailler les pratiques classiques de supervision avec la pratique de la CNV. L’espace de supervision que je propose est d’abord un espace pour prendre soin de soi et se ressourcer. C’est également un espace d’exploration, d’expérimentation et d’entraide. C’est enfin une occasion d’approfondir sa pratique, d’intégrer la CNV, de mailler la CNV avec ses autres compétences, de donner et recevoir des feedbacks et de continuer à se déployer dans sa posture professionnelle. Je conçois cet espace de supervision comme un espace d’interdépendance et d’équivalence entre ses membres – superviseur et supervisés – ayant chacun leurs talents, leurs vulnérabilités et leurs possibilités.
Françoise Keller
Informations et inscriptions
Echos des participants
« Cet espace m’a permis de m’accorder du temps. », « C’est un espace précieux pour se poser. »
« Je suis sorti de ma zone de confort, en confiance pour le faire, j’ai osé. »
« J’ai affuté mon écoute. J’ai développé la patience d’être avec l’autre jusqu’au moment où « ah oui c’est ça ! ».
« Chaque fois que je suis sorti d’une séance de supervision, il y a eu une action ou des actions nourrissantes pour moi et pour l’équipe. »
« J’ai expérimenté que j’ai besoin de prendre soin de moi pour poser un socle humain dans mon entreprise. »
« J’ai osé poser mes limites, grandir dans la confiance que c’est OK. »
« J’ai pris conscience de l’importance de continuer à travailler sur moi-même pour pouvoir transmettre. »
« J’ai cheminé avec mes situations et celles des autres. Le format de supervision collective est plus riche. »
« C’est un lieu, un espace, une communauté ressource. »
Les participants