La CNV pour les professionnels de l’accompagnement

Depuis plusieurs années Concertience propose une formation de base de Communication NonViolente (CNV) pour les coachs, les professionnels de l’accompagnement et du soin. Cette proposition se déploie en 2024 en intégrant Dominique Monnereau et Hélène Grechez dans l’équipe.

Pourquoi se former à la CNV quand on est professionnel.le de l’accompagnement, de la relation d’aide et du soin ?

Nous vous proposons nos 10 raisons de s’inscrire à une formation en CNV quand on est coach, professionnel.le de l’accompagnement et du soin :

  • Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres, avec l’auto-empathie,
  • Développer ses ressources intérieures et sa disponibilité,
  • Approfondir sa qualité d’écoute, d’empathie,
  • Gagner en tranquillité au cœur du chaos, de la complexité et des émotions,
  • Développer son authenticité pour renforcer la confiance et la sécurité dans la relation d’aide,
  • Affiner une qualité de présence et d’empathie qui permet à la personne accompagnée de se connecter à ses besoins et ressources,
  • Développer une posture d’accompagnement qui favorise le « pouvoir avec », notamment dans sa pratique du feedback,
  • Prendre soin de l’ensemble de ses relations professionnelles (clients, collègues, partenaires…),
  • Avoir de nouveaux repères pour continuer à travailler son alignement,
  • Faire un pas de plus dans sa contribution sociétale.

Et nous entendons régulièrement 2 raisons supplémentaires pour celles et ceux qui ont comme mission de prendre soin des autres au quotidien :

  • Se faire un cadeau, prendre soin de soi et se ressourcer,
  • Echanger avec d’autres personnes qui sont dans la même intention, qui rencontrent les mêmes difficultés et qui peuvent s’entraider.

L’équipe 2024 !

En 2024 la formation des bases de la CNV pour les coachs et professionnels de l’accompagnement sera animée par

  • Françoise Keller, responsable pédagogique, formatrice certifiée du CNVC depuis 2006, coach certifiée C&T depuis 2003, gérante de Concertience : « Je suis passionnée par les gens et par la pratique de la CNV au travail. Ma pratique de la CNV et de l’accompagnement entrent en résonnance et s’enrichissent l’une l’autre. J’aime accompagner et prendre soin de celles et ceux qui accompagnent et prennent soin du monde. »
  • Dominique Monnereau, formatrice certifiée du CNVC et coach professionnelle C&T. « La thématique de la relation dans le monde professionnel me passionne; comment avoir des relations constructives et épanouissantes pour chacun est au cœur de ma préoccupation de coach et de formatrice. Après une expérience de 19 ans dans l’industrie automobile, j’accompagne les personnes à se remettre en mouvement tout en prenant soin d’elles même, à vivre des relations de coopération dans les environnements où elles évoluent. »
  • Hélène Gréchez, coach professionnelle et formatrice en relation humaine. « Riche de mon expérience de près de 20 ans dans les Ressources Humaines dans l’industrie informatique, j’accompagne les professionnels et les organisations pour relever leurs défis dans une logique « gagnant-gagnant ». Je suis une coach passionnée de CNV et de tout ce qui apporte de la paix dans la relation à soi-même et aux autres. »

Vous inscrire ? Des renseignements supplémentaires ?

Bien entendu, Concertience étant certifié Qualiopi pour ses actions de formation, cette formation peut être financée par vos OPCO (FIFl…).

Renseignements et inscriptions ici !

Étiquettes: , , , , ,

Commentaires :

  1. Renan on

    Merci pour cet article passionnant sur la formation en Communication NonViolente (CNV) ! En tant que coach, j’ai expérimenté que l’intégration de techniques de pleine conscience en parallèle avec la CNV peut grandement améliorer notre capacité d’empathie et de présence. Cela pourrait être une belle complémentarité à explorer pour ceux qui suivent cette formation.

    • francoisesiteweb on

      Merci pour votre témoignage. J’aime voir la façon dont chacune et chacun – moi et les personnes professionnelle.s que je forme et accompagne, nous faisons des liens entre la CNV et d’autres pratiques. Ces articulations peuvent permettre à chaque approche d’enrichir les autres. J’observe aussi que, parfois hélas, ces articulations appauvrissent certaines approches et je suis triste quand j’observe cela. Merci de votre commentaire qui témoigne de la façon dont vos approches s’enrichissent l’une l’autre ! C’est précieux !
      Je fais moi-même, pour ma vie et pour mon activité professionnelle, des liens entre différentes approches qui m’inspirent et me parlent.

      Mon constat c’est que les approches puissantes sont extrêmement diverses. Ma conviction est que, pour accompagner un monde en transition, ces approches doivent évoluer vite et se diversifier, s’ajuster aux besoins de notre temps.

      Face à ce constat et cette conviction, je fais depuis dix ans trois choix :
      – voir chaque stagiaire et client comme une personne professionnelle expérimentée, qui a de l’expérience, des talents et des compétences ; chaque individu est déjà expert de son métier, de la relation humaine…
      – faire confiance que chaque stagiaire et client est une personne professionnelle qui a de l’autonomie et des talents pour faire les liens qui lui sont utiles et le soutenir dans sa pratique et sa vie,
      – axer mes formations sur la Communication NonViolente, au plus près et le plus fidèlement possible de ce que j’ai appris de Marshall B Rosenberg et des formateurs, formatrices qui ont été directement formées par lui.

      Et je suis particulièrement heureuse quand j’entends les échos des personnes formées et accompagnées par Concertience !

      Merci de votre commentaire qui me permet d’expliciter un choix que je fais qui m’est précieux.

Les commentaires sont clos.