CNV et entreprises libérées

Nous sommes particulièrement attentifs aux apports de Frédéric Laloux, dans son étude sur les entreprises libérées, et à ce que nous observons autour de nous, chez nos clients et partenaires. La Communication NonViolente (CNV) apparaît maintenant, de manière plus visible, comme une compétence clef d’un projet de transformation de la culture de l’entreprise vers plus de coopération, de participation et de créativité, de confiance mutuelle, de prise en compte des personnes et de performance collective.

Voici ce qu’exprime Frédéric Laloux :

« Pour oser se montrer pleinement soi-même, il faut qu’on se sente en sécurité. Parce qu’à partir du moment où on lâche le masque, on est vraiment visible et donc on est vulnérable et, si on ne se sent pas en sécurité, hop; on va très vite remettre le masque. Et donc ça passe par le fait que, dans la plupart de ces boites (fondées ou gérées par des personnes qui sentent que la façon actuelle de gérer les entreprises arrive à ses limites), toutes les personnes apprennent des skills comme l’écoute active, la Communication NonViolente ».

Nous expérimentons et nous observons chez nos clients que la transformation de l’entreprise en entreprise libérée n’est pas que confortable. Cela demande d’encourager la prise de parole, la formulation de propositions. Cela demande donc de pouvoir accueillir les divergences de points de vue, voire les conflits, de manière positive et constructive. Cela demande enfin au management d’apprendre à écouter vraiment tout en s’exprimant. Et cela s’apprend !

La CNV influence, directement ou indirectement, les projets de nouvelle gouvernance (sociocratie, holacratie), d’agilité (Dragon Dreaming, méthode agile), d’entreprises libérées :

  • La CNV met un focus particulier sur l’intention de la relation, y compris en environnement professionnel : quelle est mon intention lorsque je communique ? quelles sont les interprétations que j’ai de l’intention d’autrui qui freinent la coopération et le dialogue ?
  • L’auto-empathie permet à chaque collaborateur de développer ses ressources, un espace de sécurité et de conscience qui favorise un dialogue authentique et ouvert,
  • La CNV encourage une expression dénuée de jugements et de représentations d’ennemis ; elle favorise la prise de parole consciente, authentique et constructive ; elle encourage les uns à davantage oser s’exprimer, les autres à transformer leurs plaintes en propositions, et les derniers à davantage se taire,
  • La CNV donne les repères nécessaires au développement de l’empathie, une écoute profonde et le respect de la responsabilité de chacun,
  • La CNV permet tout à la fois de transformer les problèmes et les conflits en occasions réalistes d’évolutions et également de s’appuyer sur les réussites, donner du sens et reconnaître la contribution de chacun,
  • La CNV donne donc des outils pragmatiques et puissants pour favoriser un dialogue constructif, respectueux des personnes et efficace, ainsi qu’une dynamique apprenante des organisations

Pour aller plus loin, quelques ressources :

Concertience accompagne ses clients en s’appuyant sur son expérience en :

  • Formations des salariés ou des accompagnateurs du changement,
  • Supervision,
  • Coaching individuel et d’équipe,
  • Forums ouverts.

Prenez contact avec nous si vous avez un projet en cours ou à venir !