Depuis 2006 Concertience a vécu des étapes marquantes que j’ai essayé à chaque fois de transformer en étapes constructives. Elles sont à chaque fois pour moi des opportunités de relire le chemin parcouru, de vivre ce que je transmets, de continuer à approfondir ma pratique et de continuer d’explorer les réponses à cette question centrale : comment faire, dans la vraie vie et dans la réalité de nos environnements, pour être fidèle à soi-même, pour prendre soin des relations et pour avoir de l’impact ?
Je célèbre aujourd’hui l’une de ces étapes : le renouvellement de la certification Qualiopi de Concertience, pour les actions de formation.
Cette certification Qualiopi vous garantit la qualité de notre processus de formation professionnelle continue et vous permet de financer votre formation avec les OPCOs, dans les plans formations par exemple.
Ce document est, pour vous et pour moi, bien plus qu’un document administratif !
Cet audit de renouvellement m’a mobilisé beaucoup d’énergie et je l’ai trouvé moins facile que les audits précédents. En même temps il m’a permis de vivre le processus de Communication NonViolente, que je transmets, et d’en voir la puissance. Il m’a permis aussi de continuer à travailler la qualité de mon offre et de mes processus.
Voici 6 apprentissages que j’en ai tirés :
- L’empathie envers moi m’a rapidement permis de voir que j’étais stressée et agitée. L’écoute fine de moi-même, dès les premiers signaux de stress et de jugements, m’ont permis d’économiser beaucoup d’énergie en acceptant de me faire aider.
- L’empathie envers moi m’a également permis de rester focus sur mon intention : vivre de la légèreté et de la coopération, célébrer ce que je fais et accepter de ce qui est, vivre de l’authenticité, permettre à des personnes et à des équipes de se former à des pratiques qui ont changé ma vie. Et ce fut une magnifique et inconfortable expérience de coopération. Ca m’a donné beaucoup d’énergie !
- Dans ma pratique de la CNV j’ai affiné depuis 20 ans le « triangle des besoins » qui me permet de distinguer chez moi et chez l’autre trois pôles : ce que nous vivons personnellement, ce que nous vivons dans nos rôles respectifs (qui sont souvent par définition en tension) et ce ce que nous vivons comme contributeurs de nos organisations respectives. Le fait d’avoir conscience de ces trois pôles à l’oeuvre chez moi, chez l’auditrice, chez mes partenaires m’a énormément aidé à cultiver un climat constructif et respectueux de nos postures respectives.
- L’écoute fine que j’ai développé avec la CNV – écoute envers moi et envers l’autre – m’a permis de rester à l’écoute, sans réveiller nos réflexes archaïques d’attaque, de culpabilité, de fuite, de justification etc. J’ai appris et grandi pendant cet audit et j’ai pu exprimer aussi avec authenticité ce qui se passait pour moi. Ce fut très précieux.
- Cet audit m’a brassée et m’a fait traverser de nombreuses émotions. J’ai profité de tous les moments d’accalmie, où l’auditrice faisait son rapport, pour me ressourcer, méditer, prendre soin de ma respiration, revenir à mon intention, m’accepter dans mes imperfections. Ce fut essentiel pour garder le cap de mon intention.
- Cet audit m’a inspirée, même si il m’a fortement challengée, car la certification Qualiopi ne me demande pas d’être parfaite, elle me demande d’être consciemment en chemin. Et ça, ça me plait (et je suis tellement triste quand je vois des pairs interpréter le référentiel Qualiopi autrement).
Cet audit est une immense célébration de ce que je vis avec mes clients, mes stagiaires, au sein du CNVC et de l’association des formatrices et formateurs certifiés, avec mes fournisseurs et mes partenaires, avec Raphaëlle qui gère l’administratif de mes formations.
Oui, il est possible d’avoir le courage d’être fidèle à soi-même, de prendre soin des autres et de contribuer à un monde de coopération, avec la réalité imparfaite et blessée des personnes et de notre environnement.