Mon grand-père était chef d’orchestre et savait jouer merveilleusement de plusieurs instruments de musique. Quand j’étais enfant, il m’a montré comment fonctionnait un piano. C’était simple et je peux vous l’expliquer : des touches blanches pour les notes de base, des touches noires pour les dièses et les bémols, le « do » est ici et ensuite do-ré-mi-fa-sol-la-si-do, une pédale ici pour faire durer le son, voilà vous savez tout, vous pouvez jouer… Il m’a prêté aussi la « méthode rose » pour commencer à apprendre.
Aujourd’hui je ne joue pas du piano de manière fluide et « naturelle ». Il m’arrive de jouer quelques notes, une petite mélodie, quand je suis seule à la maison, pour me faire plaisir, ou à coté de personnes qui sont d’accord que je suis une apprentie. Mais je ne sais pas jouer du piano de manière « naturelle » et encore moins jouer à quatre mains avec vous. Je ne vous inviterai pas chez moi pour m’écouter jouer du piano.
Je peux vous expliquer comment fonctionne le piano, je peux passer des heures à regarder des musiciens jouer… mais cela ne m’a pas suffi pour jouer de manière « fluide et naturelle ».
Il ne me viendrait pas à l’idée non plus d’apprendre à jouer le piano avec une personne qui a lu la méthode rose ou qui a suivi 7 jours de formation au piano.
J’utilise cette métaphore pour vous parler de l’apprentissage de la Communication NonViolente (CNV). La CNV est aussi simple à comprendre qu’est le piano. Et pourtant, si nous voulons développer des relations de qualité, de manière « fluide et naturelle », nous avons besoin de pratiquer, de nous entraîner, par moment seuls ou en groupes de pairs, et par moment avec l’accompagnement d’un formateur expérimenté. Nous apprenons en regardant d’autres faire, nous apprenons en comprenant comment cela fonctionne et nous apprenons en expérimentant, en essayant et en voyant ce que cela produit, en ré-essayant…
C’est ce que nous vous proposons de vivre dans nos formations, dans les modules de base, les modules d’approfondissement et le cursus d’approfondissement.
Nous vous invitons à consulter le programme et à le diffuser autour de vous. Profitez en !
Françoise Keller