Pourquoi les chefs d’entreprise s’intéressent à la CNV ?

De plus en plus régulièrement, les chefs d’entreprise et dirigeants se penchent sur la Communication NonViolente, s’engagent personnellement dans la formation, proposent cette approche à leurs collaborateurs. 

Quand je rencontre un dirigeant, un manager qui veut offrir la CNV à ses collaborateurs, je commence souvent par cette question « Si je forme vos collaborateurs à la CNV, je vais leur apprendre à vous dire non, est-ce que ça vous intéresse ? ». Et je suis impressionnée de voir que plusieurs me répondent « Oui, c’est cela que je veux. » Je suis impressionnée et inspirée par ces leaders qui, concrètement, veulent apprendre à faire des tensions, des désaccords, des conflits, des opportunités de coopération, de création, d’enrichissement.

Qu’est-ce qui conduit donc un leader à s’engager dans cette démarche ?

Voici quelques réponses, glanées au fil des missions et des échanges :

  • C’est parfois une crise – burnout, conflit social, échec professionnel ou familial – qui conduit le dirigeant à chercher une autre voie,
  • L’éthique, les aspirations personnelles : bien des dirigeants aspirent à une aventure humaine, à créer de la valeur, à contribuer à un monde meilleur ; lorsque le dirigeant se relie à cette intention première il aspire souvent à se doter de compétences humaines et relationnelles pour vivre cela,
  • La transmission : certaines personnes ont un charisme naturel qui sait favoriser la coopération, l’initiative, la créativité ; la question de la transmission, de la pérennité du style de management quand l’entreprise grossit ou change de main, devient un moteur à mettre en lumière ces compétences naturelles de la CNV,
  • L’efficacité collective : celui qui mesure l’impact des non dits, des conflits, de la compétition sur la performance collective d’une organisation voit vite l’intérêt d’investir dans une formation significative en CNV,
  • L’inspiration d’autres leaders : nous observons aussi que les dirigeants qui vivent la CNV dans leurs équipes donnent envie à d’autres de faire de même ; les acteurs qui coopèrent sur des projets sont intéressés à diffuser leurs meilleures pratiques au sein de leurs équipes,
  • L’inspiration d’autres personnes : c’est parfois une rencontre, l’inspiration d’un conjoint (et souvent de l’épouse !) qui se forme à la CNV qui donne envie de franchir le pas,
  • Ce que nous appelons parfois le hasard, celui d’une lecture, d’une conférence, d’une navigation sur internet…

N’hésitez pas à nous partager en commentaire :

  • ce qui vous a conduit à vouloir vous former en Communication NonViolente,
  • ce qui pourrait vous motiver ou motiver votre patron à le faire !

Deux témoignages :

Un article de la revue « Chef D’Entreprise 2017 »