Livre du mois : jeux coopératifs pour bâtir la paix

Jouer n’est pas anodin… Or il faut bien constater que de nombreux jeux incitent à la relation gagnant – perdant.

=> Nous apprenons ainsi très tôt que dans un jeu il y a un gagnant et des perdants. Nous expérimentons l’excitation à être gagnant et le profond ennui d’être perdant.

=> Nous apprenons également à persister dans la posture du perdant : qui n’a pas vécu la pression "il faut terminer la partie" en sachant pertinemment qu’il serait perdant et qu’aucun retournement n’était à attendre ?

=> Nous avons progressivement acquis la croyance que, dans la vie, dans les affaires humaines, dans les relations :
. il n’y a qu’un gagnant
. il vaut mieux gagner que perdre
. une stratégie pour gagner consiste à faire perdre l’autre

=> Je constate tous les jours que nous reproduisons ce schéma dans toute notre vie. Nous développons ainsi assez fréquemment des relations gagnant – perdant ou même des relations perdant – perdant (en appliquant la stratégie ci-desus)

Pas besoin de grande analyse pour voir que cette éducation influe tous nos comportements, y compris le dialogue sociale et les débat politiques actuels…. Hélas…

Or il existe, dans la vie, une autre voie : la relation gagnant – gagnant.  Je peux gagner, sans que l’autre perde. Si je gagne, ce n’est pas forcément au détriment de l’autre. Si je respecte l’autre ce n’est pas nécessairement à mon détriment.

Les jeux coopératifs sont une manière d’expérimenter, par le jeu, la relation gagnant – gagnant : soit nous gagnons tous ensemble, en développant des stratégies de coopération ; soit nous perdons tous ensemble !

Ce livre propose une mine de plus de 300 jeux coopératifs classé par thème :
– Je me présente
– Je m’exprime
– J’écoute
– Je prends ma place
– J’ai des qualités
– Je vis la confiance
– Je vis la coopération
– Activités avec la toile de parachute

Ces jeux sont destinés aux enfants mais certains jeux sont parfaitement adaptables aux adultes.

Si vous connaissez des jeux coopératifs pour adultes, je suis preneuse. C’est tellement plus joyeux d’apprendre en jouant ! Merci de me le signaler en renvoyant un courriel ou un commentaire !

Faites vos jeux !

Ce livre "Jeux coopératifs pour la paix" est fait par l’Université de Paix, préface Thomas d’Ansembourg – Editions Chronique Sociale, 7 rue du Plat, 69288 Lyon Cédex 02, tél 04 78 37 22 12 ; fax 04 78 42 03 18 ; site http://work.chroniquesociale.com/

Laisser un commentaire