En 2011, je découvrais en Inde le mouvement Ekta Parishad, pendant l’écriture de mon premier livre sur la Communication NonViolente (CNV). Je rencontrais des hommes et des femmes – les « adivasis » (les populations tribales de l’Inde qui ont été expropriées de leurs terres et qui sont considérées comme en dessous de la caste des intouchables) – qui ont fait le choix de la non-violence et qui s’inspirent de Gandhi et de Rajagopal.
Des femmes et des hommes qui n’avaient rien – ni terre, ni pouvoir. Des femmes et des hommes qui ont fait le choix de se lever et de marcher pour demander que tous les indiens puissent avoir le droit à la terre, à l’eau et à la forêt. Ils ont marché un mois à 25000 personnes, de Gwalior à New Delhi, pour demander le changement de la loi indienne… et ils l’ont obtenu (si vous n’avez jamais vu le film « La marche des gueux » regardez le !!!).
Je découvrais ce que veut dire « La force de la non-violence » en rencontrant des femmes et des hommes d’une force incroyable, debouts et dignes qui se lèvent et marchent pour que les besoins de tous soient pris en compte.
Cette rencontre a bouleversé ma vie et m’a fait comprendre le sens de la « non-violence ». La CNV ce n’est pas seulement de la communication authentique, bienveillante, consciente… C’est de la communication non-violente…
Ce que j’ai compris c’est trois choses :
- La posture de non-violence se positionne pour des valeurs, la prise en compte des besoins de tous, la réalisation de notre rêve,
- La posture de non-violence ne voit pas comme des ennemis ceux dont elle demande un changement de comportement ; elle demande fermement des changements de comportement et dans le même estime profondément les personnes, cherche à rencontrer le coeur des gens,
- La non-violence est la stratégie la plus efficace pour obtenir durablement des changements qui prennent en compte les besoins de tous.
Le 2 octobre 2019 commence une marche historique qui va durer un an, de New Delhi à Genève, pour demander aux gouvernements que les besoins de tous soient pris en compte. Incroyable ! Des femmes et des hommes font le choix de donner un an de leur vie, en marchant, pour moi, pour toi, pour tous les êtres humains de la planète ! Cette marche s’appelle « Jaijagat 2020« .
Un peu partout des marches s’organisent pour soutenir, s’associer à cette marche non-violente historique.
Je serai présente aux marches de Lyon. La première marche aura lieu le mercredi 2 octobre 2019 : Informations sur la marche du 2 octobre 2019 à Lyon
Plusieurs manières de soutenir ce mouvement :
- s’informer et relayer les informations autour de soi,
- relayer les informations auprès des contacts presse de son entourage,
- participer à des marches locales,
- organiser des marches locales,
- se former à la non-violence pour participer à des marches de manière non-violente,
- soutenir celles et ceux qui marchent financièrement et/ou par le coeur,
- etc…
Françoise Keller, formatrice certifiée du CNVC, auteure et conférencière