Nous prenons régulièrement dans les stages de Communication NonViolente la métaphore de la plante (j’ai choisi les codes couleurs des pistes de danse de Bridget Belgrave que je cite également dans mes livres) :
- BESOINS : la plante a besoin d’espace, d’eau, de nutriments, de lumière…
- SENTIMENTS : lorsque la plante a ses besoins nourris, elle est en pleine forme, elle croit, ses feuilles et fleurs s’épanouissent ; lorsque nous voyons la plante flétrir, les feuilles se recroqueviller ou tomber, alors que ce n’est pas la saison, nous avons un indicateur précieux que des besoins ne sont pas nourris et nous nous posons la question : manque-t-elle d’eau ? de lumière ? etc…
Voici ainsi deux plantes qui observent qu’elles ont des besoins pas nourris ! Il se peut que quelqu’un ait fermé les volets il y a un mois en oubliant qu’elles avaient besoin de lumière. Pauvres plantes, victimes…
Et nous sommes parfois commes ces plantes à nous donner des heures d’écoute pour voir combien nos besoins ne sont pas nourris, nos sentiments sont désagréables, à cause des autres, de notre personnalité, de notre histoire, de la société etc… Pauvres plantes, victimes…
Alors il est temps de nous rendre compte que… nous ne sommes pas des plantes… car nous avons une bouche pour parler et demander, des jambes pour nous déplacer et agir , des mains pour agir ! Oui, oui, nous avons la possibilité de formuler des demandes et de répondre aux demandes des autres… Oui, oui, nous avons la possibilité de cultiver la joie que nous avons à rendre service, à échanger, à être utile, à contribuer au bien-être des autres SI nous acceptons aussi de DEMANDER !
Alors les demandes peuvent devenir des cadeaux échangés entre nous…