La CNV est un moyen, pas une finalité…

En organisation, on nous demande régulièrement des formations à la Communication NonViolente et nous sommes attentifs à deux choses :

  • l'entreprise a-t-elle besoin de formation ou bien d'autre chose : médiation, sensibilisation, coaching individuel ou d'équipe, médiation etc. ?
  • quelle est la finalité de la formation : développer des compétences de manager coach ? développer une culture commune ? prévenir les RPS ? concilier bien-être et performance ? mieux travailler en équipe ? dépasser les conflits et favoriser la coopération ?

Ceci nous permet de construire avec le client une démarche qui répond à ses besoins.

Voici un témoignage inspirant de Catherine Hauducoeur, responsable du coaching dans un grand groupe industriel, avec qui nous avons mis en place différents dispositifs depuis 2006 : formations (CNV, forum ouvert) ; coaching individuel de manager ; formation et supervision des coachs internes ; formation de l'équipe de direction et des managers d'un site industriel à la posture de manager coach ; conférences.

Catherine nous donne quelques exemples des apports de la CNV en entreprise.