Des ressources pour le monde d’aujourd’hui…

Le mois de septembre approche et se présente de façon inédite. J’expérimente depuis le début du confinement que la Communication NonViolente (CNV) est une ressource particulièrement utile pour vivre cette période. J’observe aussi que, dans le contexte actuel, la pratique de la CNV, c’est-à-dire à la fois la capacité à développer des relations de qualité et une posture non-violente, est un défi au quotidien. Je voudrais citer ici quelques défis qui nous attendent et pour lesquels je vois la CNV et les formations proposées par Concertience comme des ressources précieuses.

Quelques défis pour cette rentrée…

Nous ne serons pas d’accord entre nous… Pourrons-nous continuer à chanter ensemble ?

Françoise Keller

En septembre, dans nos équipes et collectifs, nous ne serons pas d’accord entre nous. Nous aurons des opinions différentes sur le port du masque, sur les priorités, sur ce qu’il faudrait faire…. Saurons-nous, au delà de nos désaccords, nous écouter, recevoir et offrir de l’empathie, prendre en compte nos besoins et nos aspirations, développer suffisamment de créativité pour vivre et travailler ensemble ?

Notre environnement change… Saurons-nous être fidèles à nos voix intérieures ?

Françoise Keller

Depuis le mois de mars, notre environnement change de manière très visible et concrète. Les cercles d’empathie que nous avons animés pendant le confinement ont montré combien ces changements nous demandent de l’énergie et combien l’empathie est précieuse pour se relier à la Vie. Comment développons-nous nos ressources pour prendre la mesure de l’impact du changement de nos habitudes, pour garder le cap de nos besoins fondamentaux et pour développer de nouveaux comportements qui prennent en compte nos besoins ? Saurons-nous garder le cap de nos aspirations profondes et prendre soin de nos énergies ?

Le futur est incertain… depuis toujours… Saurons-nous choisir de continuer de chanter, de rêver, de préparer le monde dans lequel nous voulons vivre ?

Françoise Keller

Nous expérimentons de façon très concrète, depuis plusieurs mois, l’impermanence et l’incertitude. Certains sont à l’aise avec cette réalité. Pour d’autres c’est plus difficile. Comment allons-nous développer nos ressources intérieures et collectives pour décider dans le chaos, nous réconcilier avec nos erreurs passées, nous ajuster et tenir le cap de l’Essentiel ?

Nos propositions…

Pour celles et ceux qui ont suivi une formation de base en Communication NonViolente :

  • Il reste des places pour le cursus d’approfondissement qui démarre le 16 septembre ! Un parcours qui permet d’approfondir la CNV, de relire sa pratique, de recevoir de l’inspiration et du soutien, dans un groupe continu !
  • Il reste des places pour le module d’approfondissement « choisir et discerner autrement » des 30 novembre et 1er décembre !
  • Françoise Keller animera un groupe de supervision, pour professionnels de l’accompagnement (coachs, dirigeants et managers), qui démarrera début 2021
  • Nous vous présenterons très prochainement notre offre de formation 2021

Pour celles et ceux qui veulent découvrir la CNV, il reste quelques places à la conférence animée par Françoise Keller et Erika Leclerc Marceau le 5 novembre 2020, à Roanne –

Il reste quelques places pour les cursus de base de CNV de l’automne.