Concertience : Révéler la musique des personnes, des équipes et des organisations

image from francoise-keller.typepad.comCONCERTIENCE = l'art du concerto = se quereller ou créer du lien ?

Chez Concertience, vous développez vos compétences relationnelles dans vos engagements professionnels et citoyens, en vous appuyant sur la Communication NonViolente (CNV), pour :

  • Cultiver le bien-être des personnes au travail (le votre et celui des autres),
  • Favoriser des choix conscients et responsables,
  • Développer des relations de qualité et de coopération,
  • Contribuer à un changement de culture dans votre environnement. 

Nous intervenons de différentes façons, en fonction de vos besoins :

  • des formations à la CNV organisées par Concertience, où vous apprenez avec d'autres et où vous croisez entre vous vos regards et expériences (formations de base, cursus d'approfondissement, modules thématiques à la carte),
  • des conférences actives CNV, organisées par Concertience en partenariat avec Productions Sème, permettant de sensibiliser des grands nombres et de partager des repères communs,
  • des formations à la CNV et un accompagnement de votre organisation, pour vous permettre de vivre dans votre organisation des temps forts qui conduisent à de réels changements de comportement et à des transformations ; nos accompagnements allient divers modes d'interventions,
  • le LAB'Concertience rassemble des acteurs inspirants et engagés qui cherchent ensemble à vivre des relations de coopération, qui se soutiennent mutuellement, qui apprennent et innovent ensemble.

Nous cherchons à vivre les processus que nous transmettons et nous sommes impliqués dans différents réseaux qui nous inspirent :

  • nous sommes labellisé Lyon Ville Equitable et Durable,
  • nous sommes un partenaire de la Monnaie Locale de la Gonette,
  • nous avons mis en place le sytème de CNV suspendue sur le modèle des cafés suspendus,
  • nos formateurs en CNV sont certifiés par le CNVC et nos intervenants sont tous qualifiés dans leur domaine,
  • nous sommes référencés Datadock.

  Fotolia_217864390_XSL’origine étymologique du terme "concerto" contient deux courants parallèles et complémentaires de son histoire :
– Concertare qui englobe l’idée de rivaliser, de se quereller, de lutter notamment en paroles,
– Conserere qui a une signification de lien, de jonction, de se concerter, de converser

Dans notre communication, dans notre travail en équipe, dans notre manière de manager, dans les organisations et groupes auxquels nous appartenons quel sens donnons-nous à notre concerto ?

Sommes nous dans le lien,la concertation, la coopération ? Ou bien, sommes  nous dans la querelle,  la lutte ?

Le concerto fait dialoguer un orchestre et un soliste. Parfois, c'est un instrument de l'orchestre qui va se détacher de l'ensemble et vient dialoguer en solo avec le soliste officiel.

Dans nos entreprises, nos équipes, nos familles, les groupes que nous formons, comment prenons nous chacun notre place ? Comment accordons nous nos prises de paroles personnelles, les prises de paroles que nous prenons au nom de notre fonction, notre rôle… ? Comment voyons nous le leadership, la prise de parole, le pouvoir ?

L'orchestre, dans un concert, symphonie ou concerto, est posé comme un "tout", une somme irréductible à l'addition de ses parties et il leur est transcendant. La situation du concerto a pour effet de faire (psychologiquement) "serrer les rangs" à l'orchestre, devant le soliste. L'orchestre se posant en orchestre devant le soliste et vice versa, on a une situation en miroir, en imitation.

Dans nos entreprises, nos quartiers, nos familles, comment le "nous" se forme ? Comment l'équipe et le leader se construisent mutuellement ? Comment nous posons nous face à l'autre qui est différent ?


"Extraits de "Dictionnaire de la musique", Larousse, 1987"

Laisser un commentaire