Accompagner les structures ayant une activité de service
L’un des fils rouges de mes expériences professionnelles est d’avoir travaillé dans des structures de service à des clients :
– société de service informatique
– hotellerie et restauration
– projets à destination d’autres services et d’autres projets de l’entreprise (clients internes)
J’ai également accompagné des personnes dans le secteur de la santé et dans la relation commerciale.
Je suis frappée de constater que je rencontre de nombreuses personnes qui sont en grande difficulté dans ces activités de services (stress, fatigue, tensions, voire conflits).
Les personnes vivent en permanence une tension dont elles ont rarement conscience entre :
– leur relation au Client : il convient que cette relation soit professionnelle : sourire, disponibilité, sens du service, réactivité…
– leur relation à elle-même : respect de leur rythme, organisation de leur travail…
– leur relation à la structure et aux collègues qui suppose que chacun peut exprimer ses Besoins, faire des demandes, s’exprimer et écouter, faire confiance, déléguer…
Je constate que, lorsque la personne prend conscience de ce qu’elle vit sur ces 3 plans, elle devient capable de mieux gérer le stress lié aux métiers de service, de mieux coopérer avec son environnement, de mettre en place des solutions créatrices et performantes avec ses collègues et avec elle-même.
La personne devient alors capable d’améliorer la qualité de son service au client tout en améliorant ses relations avec les collègues et son bien-être.
Je propose donc, dans ces contextes, un accompagnement individuel ou collectif spécifique qui permet aux personnes de prendre conscience de leurs modes de fonctionnement usuels et de modifier en profondeur leurs relations à soi et aux autres.