Manager de proximité, manager intermédaire
Qui êtes vous ?
"A la tête d’une petite équipe, dynamique, disponible, le manager de proximité est celui qui va donner du sens à l’action de ses collaborateurs et savoir la replacer dans la stratégie globale de l’entreprise. Mais il sait aussi être à l’écoute et faire progresser son équipe. Enfin, il reste en lien étroit avec la direction et fait remonter les informations vers le siège. Une fonction de trait d’union pas toujours simple à gérer. Elle est satisfaisante quand elle permet de toucher à la dimension stratégique de la société tout en restant dans l’action. Mais elle peut être stressante quand un grain de sable vient gripper la mécanique entre la direction et la base. Et il suffit parfois de peu de chose : une fonction mal définie, des missions trop vagues ou une place trop floue dans l’organigramme et rien ne va plus. La mise en place du management intermédiaire gagne à être préparée et réfléchie dès le recrutement. (…) Reste ensuite à définir des missions précises et claires pour aider les managers de proximité à endosser leur rôle." (APEC mai 2005)
Points clefs pour une mission réussie
- Définir la fonction du manager de proximité, ses missions et les conditions de son exercice ; les relations et l’organisation du travail.
- Expliciter les compétences et les comportements requis par ce type de management : écoute, pédagogie, communication, réactivité, disponibilité, relation d’aide…
- Aider le manager de proximité à repérer les priorités de sa fonction et à élaborer un plan d’action pour les trois prochains mois et pour les six mois suivants.
- Aider le manager de proximité à traduire la stratégie de l’entreprise en objectifs d’équipe et individuels et à accompagner chaque collaborateur pour qu’il atteigne ses objectifs.
- Aider le manager de proximité à faire remonter à la direction les résultats de son équipe ainsi que les informations du terrain utiles pour orienter les décisions de direction.
Ce que je peux vous apporter
- 3 modes d’intervention possibles et complémentaires : formation, coaching, conseil
- 3 domaines d’intervention :
les outils de management : délégation, définition de fonction, relations avec le N+1 et les N-1…
la gestion du temps et des priorités : distinction entre but et objectifs ; les différents niveaux d’enjeux ; organisation du temps et des priorités
la posture de manager : savoir écouter, savoir susciter la motivation et la coopération, concilier autorité et écoute, gérer le stress et les situations tendues - un savoir-faire à votre disposition :
une expérience de 20 ans en management
un savoir-faire de coach, avec une vision de tous les enjeux individuels et collectifs de l’entreprise et du manager
une expérience en Communication Créatrice pour travailler sur les mécanismes de motivation, de résolution de problème et de communication
des compétences
Pour toute information complémentaire, me contacter : envoyer un mail ou un commentaire.