Contribution de Françoise Keller à un article du Pèlerin « La conversation, un plaisir, une ascèse », octobre 2020
La conversation, un plaisir, une ascèse
J’ai eu de la joie à contribuer à un article paru dans le magazine Le pélerin le 1er octobre 2020. Joie de vivre une conversation enrichissante avec Pierre Wolf-Mandroux, journaliste qui a coordonné cet article. Joie de partager, dans des mots simples et des expériences du quotidien quatre clefs pour vivre des conversations satisfaisantes et fructueuses :
L’art de discerner son intention
Quelques questions que je peux me poser lors que je discute avec quelqu’un :
- Qu’est-ce que je veux vivre ici et maintenant dans cette conversation ? Où est-ce que je souhaite mettre mon énergie ?
- Est-ce que j’ai de la joie à vivre cette conversation, à donner de mon temps et donc de ma vie pour vivre cette conversation ? Si non qu’est-ce que je pourrai faire pour que cette conversation soit plus vivante pour moi ?
- Est-ce qu’autrui a de la joie à vivre cette conversation, à m’offrir sa présence et donc de sa vie dans cette discussion ? Si non qu’est-ce que je pourrai faire ou demander pour que cet échange soit plus satisfaisant pour nous deux ?
Même si, jusqu’à cet instant, la conversation a été répétitive, ennuyeuse, infructueuse j’aime à penser qu’à partir de maintenant nous avons suffisamment de ressources créatives pour qu’elle soit davantage satisfaisante pour chacun.
Et j’aime expérimenter que cette croyance se réalise quand je prête attention à mon intention et à celle de l’autre.
M’exprimer avec authenticité
La Communication NonViolente (CNV) me donne des ressources intérieures pour oser exprimer ce que je vis dans cette conversation, en prenant la responsabilité de mes sentiments et besoins, et en offrant à l’autre mon authenticité. Quelle joie pour moi quand j’ose exprimer ce qui me donne de la joie et ce qui m’ennuie et quand j’expérimente que cette parole, qui me demande parfois du courage, nous permet d’inventer une suite plus satisfaisante, parfois surprenante et toujours créatrice de liens de vie.
Ecouter avec empathie
L’art de l’empathie – empathie vers soi et vers l’autre – est une manière d’écouter ce qui se dit derrière les mots et les silences, d’écouter le subtil de la Vie qui cherche à se faire un chemin à travers le langage. La CNV donne des clefs précieuses pour mieux comprendre comment fonctionne l’empathie, en quoi l’empathie est différente d’autres formes d’écoutes, et comment développer ses ressources emphatiques. L’empathie s’apprend comme la musique, la danse et la conduite.