Prends soin de ta joie

Voici un extrait de la newsletter de Concertience du mois d'octobre 2017.

 
L’été s’éloigne à nouveau et l’automne s’installe peu à peu. Dans ce changement de saison, Je souhaite démarrer cette lettre en vous partageant ce qui m’habite en ce moment.

Je suis passionnée par ce que je fais, par ce que je vis, et je rencontre des personnes passionnées, engagées, enthousiastes. Je suis tellement heureuse d’être là où j’ai envie d’être, de vivre un alignement entre mes aspirations, mes compétences et les attentes des mes interlocuteurs. C’est juste parfait !

Et pourtant, et pourtant… Il m’arrive d’être fatiguée, il m’arrive d’attendre les congés de l’été pour faire une pause, couper l’ordinateur et oublier un moment les attentes de mes clients. Il m’arrive d’être tiraillée entre mon envie de dire « oui » à une demande passionnante et celle de dire « non » pour pouvoir souffler. Et surtout il m’arrive de ressentir une baisse de mon enthousiasme et une lassitude. Au mois de juin cela m’a alertée.

Et pourtant, et pourtant… Je rencontre régulièrement des personnes riches de valeurs, de projets et de trésors immenses, traverser l’épuisement et le burnout. Et dans ces cas là je me sens bouleversée.

Et pourtant, et pourtant… Je rencontre des équipes, des entreprises, des associations et des coopératives, riches de valeurs, de projets enthousiasmants et utiles au monde, de talents incroyables traverser des crises, des conflits et avoir tellement de mal à prendre soin en même temps de leurs projets et de leurs limites. Et dans ces cas je me sens préoccupée.

La lecture de l’introduction de l’ouvrage « Le burnout des bons samaritains » m’inspire et j’en retiens 3 citations :

• « Je n’ai pas peur de l’agissement des méchants, mais plutôt de la fatigue des bons », Pape Pie XII,

• « Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression, la cruauté des méchants ; c’est l’indifférence, le silence des bons », Martin Luther King,

• « Et je vis une grande tristesse s’emparer des hommes. Les meilleurs se lassèrent de leurs œuvres ». Nietzsche, dans Ainsi parlait Zathoustra

Cela me motive à prendre soin de moi, à prendre soin de l’énergie de celles et ceux qui portent des projets utiles à l’humanité et à la planète, de prendre soin de vous. Et cela éclaire le projet de Concertience que je porte depuis plus de 10 ans.

Alors il m’est venu une phrase qui a été mon cap pendant cet été et qui l’est encore « prends soin de ta joie».

Et je vous offre ma pratique actuelle :

Je repère un moment qui m’a donné de la joie, en particulier ce qui me donne une joie profonde et simple. Ce peut être par exemple une expérience de mes vacances que j’ai particulièrement aimé.

Par exemple j’ai aimé marcher en montagne

Qu’est-ce qui est précieux pour moi dans ce moment ?

Par exemple, le silence, le lien avec la nature, le respect de mon rythme.

Aujourd’hui ou cette semaine, qu’est-ce que je peux faire de manière réaliste et réalisable pour prendre soin de ce qui est précieux pour moi ?

Par exemple, je regarde le ciel pour être en lien avec la nature, je vais au travail à pieds au lieu de prendre les transports en commun, pour prendre soin de mon rythme, je mets une cascade en fond d'écran de mon ordinateur.

Bref, n’attendons pas les prochaines vacances pour prendre soin de nous ! Je fais le vœu cette année scolaire que nous nous entraidions à cultiver la joie, le bonheur, l’enthousiasme car nous avons besoin de chacun de nous, pleinement vivant et vivante.

 

 

Laisser un commentaire