Exemples d’intervention en accompagnement individuel professionnel
Mon accompagnement a permis de :
– pour un responsable technique : mieux dialoguer avec le directeur financier, pendant l’élaboration des budgets ;
– pour un manager : améliorer ses réunions de service ; accompagner un collaborateur qui demande de la reconnaissance ; apprendre à déléguer ; mettre en place un climat de confiance et de coopération dans le service ;
– pour un cadre : gérer ses émotions ; apprendre à demander et à recevoir un feedback ; améliorer les relations avec ses différents collègues ;
Exemples d’intervention en accompagnement d’équipe
Mon accompagnement, dans la durée, a permis de :
– pour une structure : définir sa vision, son projet ; décliner le projet en objectifs, en organisation, en plans d’action, en principes de management ;
– pour les cadres d’une structure : identifier les fonctionnements inadéquats dans la coopération et le fonctionnement ; clarifier les causes de dysfonctionnements ; définir les axes d’amélioration ; en déduire une charte qualité et des plans d’action par service ;
– pour une équipe : modifier la façon de communiquer en interne et avec les clients, de manière à favoriser la coopération ;
– pour une équipe de développement : capitaliser les savoir-faire, en terme de processus et de modes opératoires ;
Exemples d’accompagnements de particuliers
En quelques séances, mon accompagnement a permis à des personnes de :
– clarifier si elles souhaitaient s’investir dans son travail actuel ou s’engager dans une démarche de recherche d’emploi
– transformer un projet d’évolution professionnelle en plan d’actions qu’elles ont pu réaliser
– comprendre et dépasser des fonctionnements qui gênaient son activité professionnelle
– clarifier la gestion de ses priorités
Exemples de formation
La formation d’une équipe a pu permettre aux membres de l’équipe :
– de clarifier de manière individuelle les causes profondes d’insatisfaction ou de difficulté et de trouver des moyens concrets de faire évoluer les situations insatisfaisantes
– d’améliorer le dialogue au sein de l’équipe, de pouvoir aborder et gérer des situations de désaccords, de pouvoir développer une authentique coopération
– d’améliorer la relation aux clients, par une meilleure écoute des besoins
Ma méthode de travail
Pour le travail individuel, j’observe que des séances de 2 heures permettent un travail approfondi :
– cerner la situation et la problématique
– approfondir les besoins et accueillir les émotions
– dynamiser la personne et la mettre en action pour transformer la situation
– apporter quelques apports qui peuvent aider la personne à poursuivre seule le travail.
Pour un changement durable de fonctionnement, un contrat de 10 séances, avec un rythme d’une séance toutes les 3 semaines ou tous les mois, a donné satisfaction à mes clients.
Pour un travail individuel plus ponctuel, d’autres formes peuvent être plus adaptées : séances plus longues, plus rapprochées ou moins nombreuses.
Pour un accompagnement d’équipe, des séminaires de travail de un à plusieurs jours sont nécessaires.
Mon travail de coach commence dès la phase ou je construis avec mon client une proposition qui réponde à ses objectifs et qui tienne compte de ses contraintes !