Je suis impressionnée et inspirée par tout ce qui est écrit aujourd'hui sur la crise. J'entends des choses très intéressantes sur la manière dont une crise se gère, se traverse, se dépasse et je me réjouis de cette abondance d'idée.
Étant sollicitée par plusieurs entreprises touchées par une crise, accompagnant régulièrement dans les formations des personnes qui traversent des crises personnelles et/ou professionnelles, j'ai envie de vous partager une petite touche personnelle au sujet de la "crise économique" actuelle.
De mon point de vue, ce ne sont pas les entreprises qui sont en crise mais uniquement des personnes :
- les personnes qui sont exclues de l'entreprise : suite à un licenciement, un conflit, une faillite ou à une histoire personnelle ; celles qui sont en dessous du seuil de pauvreté ; celles qui ont du mal à se nourrir, à se loger, à se soigner…
- les personnes qui vivent un chômage technique, partiel ou pas, qui les mettent en fragilité économique et parfois aussi sociale
- les entrepreneurs qui, pour sauver l'entreprise, accepte de supprimer leur rémunération pendant plusieurs mois
- les personnes qui subissent une pression, une désorganisation du travail, une confusion de consignes, un stress qui minent leur santé
J'ai une pensée ce matin pour ces personnes ci, qu'on entend si peu et qui se battent jour après jour pour garder leur dignité.
Je rêve que tout article sur la crise, toute conférence sur la crise commence par une minute de silence en hommage à ces personnes là.
Comment réagissez vous à cela ? Bienvenue à vos commentaires !!!