Trois dimensions d’une amélioration continue et durable

Trois dimensions d’une amélioration continue et durable

Notre performance dans une organisation (entreprise, association, famille) dépend de trois critères :

  • notre efficacité personnelle, qui dépend de nos compétences, de notre savoir, savoir-faire et savoir-être
  • les liens qui existent entre les membres de l’organisation
  • une organisation, qui permet à chacun de contribuer à un but commun.

La majorité de nos entreprises savent se doter d’outils performants pour améliorer l’un ou l’autre de ses aspects. Lorsque nous identifions un problème dans l’un de ces domaines, nous savons généralement trouver, en interne ou en externe, les compétences qui permettent d’améliorer sensiblement la situation.

Il me semble par contre que le challenge aujourd’hui est de mettre ces 3 dimensions en mouvement, dans une dynamique de progrès continu. Il ne s’agit pas seulement de mettre en place une organisation efficace, une équipe efficace, une personne efficace. Il s’agit de donner à l’organisation, à l’équipe, à l’individu les moyens concrets et pragmatiques d’évoluer, de grandir, de progresser en lien avec les autres.

  • Le développement personnel et le coaching sont appréciées car elles aident la personne à se mettre en mouvement, à mieux comprendre comment elle fonctionne, à développer ses propres compétences d’adaptation, de résolution de problèmes, de gestion des conflits
  • Le développement personnel et le coaching permettent également aux personnes de développer leurs capacités relationnelles : parce que je comprends mieux ce qui motive mon action et mes réactions, je ne vois plus l’autre comme un ennemi et je peux envisager de coopérer avec lui
  • Les modes de management comme le management par consentement (ou sociocratie) sont également de nouveaux moyens de dynamiser une organisation, de développer la capacité de l’organisation à évoluer, à s’adapter à l’environnement et à développer ses membres.

La question n’est plus : « êtes vous performant ? » mais « qu’est-ce que vous mettez en place pour être davantage performant ? »

Commentaires :

Laisser un commentaire