Transformer la colère et la révolte dans nos engagements

Les spécificités de la colère

La colère est une émotion spécifique, pour laquelle la Communication NonViolente donne des clefs essentielles. En particulier :

  • La colère est une émotion porteuse d’énergie ; nous savons que, lorsque nous sommes en colère, nous sommes « rouges de colère » et que nous pouvons tout casser ; nous avons l’expérience que cette colère peut détruire à l’extérieur ou faire du mal à l’intérieur
  • La colère est une émotion liée à nos pensées, jugements et croyances ; nous sommes en colère parce que nous trouvons que ce qui se passe n’est pas « normal »

La colère dans nos engagements professionnels et citoyens

Au travail et dans nos engagements citoyens, nous sommes régulièrement confrontés à la colère, à la révolte, contre nos collègues, nos dirigeants, les politiques, les citoyens, nos interlocuteurs… Nous avons pourtant peu d’espaces où ces colères peuvent être accueillies avec empathie. Il se peut même que, dans nos histoires familiales, certaines colères exprimées dans des engagements professionnels et citoyens aient eu des conséquences difficiles, voire tragiques…

Or, cette colère n’est pas toujours acceptée (ou acceptée pour certains types de fonctions ou pour l’un des genres). Pas si facile d’exprimer ma colère à son responsable ou à son client par exemple !

Après avoir animé pendant des années des stages d’approfondissement CNV sur cette thématique de la colère, j’ai réalisé que, dans mes stages, les colères citoyennes et professionnelles étaient rarement exprimées et transformées. Or ces colères sont précieuses et nous disent des choses importantes de nos rêves et de nos aspirations, du monde dans lequel nous voulons vivre, de ce que nous aimerions vivre au travail.

Dans le monde du travail nous avons également besoin d’apprendre à différencier la colère et la force, l’autorité. La CNV donne un éclairage important pour différencier la violence qui peut s’exprimer sous l’effet de la colère et l’usage de la force, qui peut être au service de nos valeurs et de nos besoins.

Enfin, je constate que les colères qui ne sont pas ex-primées s’impriment et peuvent conduire à de l’usure, de l’épuisement, de la dépression ou du burnout. Apprendre à ex-primer nos colères d’une façon qui prenne soin de nous et de l’autre me semble une compétence indispensable dans notre monde d’aujourd’hui.

A chaque fois que j’en fais l’expérience je suis profondément touchée et impressionnée de la profondeur, de la nouveauté et de la puissance des messages qui se cachent derrière la colère : des messages fort utiles pour les personnes, pour nos collectifs et pour le monde !!!

Développer nos compétences pour accueillir, transformer et exprimer la colère

Je fais donc le choix, depuis deux ans, de proposer des stages d’approfondissement CNV sur cette thématique de la colère, en proposant cet angle spécifique de la colère dans nos engagements professionnels et citoyens. Je crois que, si nous voulons que nos engagements soient au service, nous avons besoin de développer nos compétences relationnelles d’accueil, de transformation et d’expression, d’empathie de la colère :

  • Prendre en compte l’énergie de la colère et savoir faire un usage protecteur de la force, lorsque cela est nécessaire
  • Apprendre à accueillir et transformer nos colères pour pouvoir les exprimer d’une façon entendable et authentique, aux interlocuteurs adaptés,
  • Apprendre à écouter avec empathie une personne en colère,
  • Développer sa capacité à voir le cadeau caché derrière la colère qui peut faire grandir la personne, la relation et le collectif.

Notre prochain stage sur la colère

Nous proposons chaque année ce stage qui nous semble essentiel dans le monde d’aujourd’hui.

Prochain stage en 2021

Laissez vous surprendre et venez découvrir les cadeaux cachés de nos colères…