Amal Mekouar et Françoise Keller, nous avons réalisé un guide pour faciliter des cercles d’empathie que nous souhaitons mettre à disposition gratuitement (licence Creative Common).
La période de pandémie mondiale que nous vivons vient nous déstabiliser. Nous sommes traversés par des émotions fort diverses, nous perdons nos habitudes et nous avons à nous adapter à la nouveauté. Pour nous la CNV, l’écoute empathique sont des ressources essentielles pour traverser cette expérience, suivre le chemin de nos aspirations et besoins pour trouver notre pouvoir d’agir et développer notre résilience.
La trame que nous vous offrons est issue de plusieurs expériences : cercles d’écoute après les attentats de Charlie Hebdo, animation de cercles d’écoute dans des communauté ayant traversé des tragédies, cercles d’écoute en lien avec l’état de la planète lors des incendies en Australie, cercles d’écoute pendant la pandémie du Covid19.
Ce mardi 24 mars, nous avons animé par exemple un cercle d’empathie de 25 personnes, venant de 4 pays différents. Les participants ont apprécié de pouvoir vivre un espace de :
- expression et écoute, bienveillance et accueil,
- prendre soin de soi et soutien,
- ouverture et reliance, lien et partage, appartenance
- se recharger en énergie, se ressourcer et confiance en l’humanité
Cet espace a également permis des prises de conscience :
- « tout est déjà là ! je retrouve de l’énergie quand je me centre sur quoi je peux agir »,
- « les limites les plus puissantes sont à l’intérieur de moi »,
- « j’ai l’élan de contribuer à la vie »,
- « à distance c’est possible d’avoir la qualité du lien ».