On a parlé de nous dans les médias !
Voici une amusante histoire.
Dimanche 6 septembre, vers 00h 46 (!), des habitants de la région de Nancy voient dans le ciel « une centaine d’étranges points lumineux qui se sont déplacés lentement … » dans le ciel. La presse s’en empare. S’agit-il d’ovnis ? Imaginons un instant ce qui pourrait suivre : la curiosité, la peur, les extrapolations, les interprétations, les « moi aussi, j’ai vu un ovni »… tout en cherchant le rationnel bien sûr. Notre cinéma intérieur se met en route : nous faisons des hypothèses, nous en tirons des conséquences. Observons que nous sommes très bons metteurs en scène ET très bon publics : capables de monter une diversité de scénarios incroyable ET capables de croire aux scénarios que nous montons dans nos têtes bien faites !
Cette même nuit du 6 au 7 septembre, peu après minuit, je participe à un mariage dans la région de Nancy et nous lançons, selon une tradition coréenne, des lampions allumés dans le ciel. Un ballet de lampions qui s’élèvent dans le ciel, sous nos yeux ébahis. Voici les faits bien réels…
Mercredi matin, au petit déjeuner, à peine réveillée, voici que j’entends l’histoire sur France Inter : non, ce n’était pas des ovni mais des lampions !
Eh oui !
Il y a parfois un grand écart entre les observations de 2 personnes !
Il y a parfois un grand écart entre la réalité des faits et les histoires que nous nous racontons !
Ce qui nous aide à combler ces écarts, c’est la relation entre nous ! Et si nous étions chacun de nous un de ces lampions ? Voici notre responsabilité :
- Oser la relation avec celui qui n’observe pas la même chose que moi et prendre le temps de partager nos observations
- Repérer les histoires que je me raconte sur moi-même et revenir aux faits dans l’ici et maintenant
- Repérer les histoire que je me raconte sur l’autre et ne les considérer que comme des histoires
- Aider les autres à voir les faits qui me concernent pour qu’ils puissent lacher les histoires qu’ils se font sur moi
Ceci éviterait bien des peurs, bien des malentendus, bien des conflits, bien des souffrances !
En Communication NonViolente, voici pourquoi nous attachons tant d’importance à l’OBSERVATION dans l’ICI et MAINTENANT !
Comme dit Krishamurti « L’observation est la plus haute forme de l’intelligence humaine ».
Une raison de plus de te dire merci Mélanie de m’avoir invitée à ton mariage !