Les livres de Françoise Keller

Quel livre choisir ?

Frédérique me demande aujourd’hui que je présente mes livres. Alors je fais le pas de les présenter et de vous dire ce qui m’a conduite à écrire…

D’abord l’histoire de ces livres c’est une histoire de rencontres : Chine Lanzman, Hélène de Castilla, Marguerite-France Brun Cottan, Alix de la Tour du Pin, Thomas d’Ansembourg, François Delivré et Geneviève Ancel et bien d’autres – celles et ceux qui m’ont encouragée, qui ont relu mes livres, et même ma professeur de français de classe de 6ème !

Je voudrais vous les présenter pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient…

Découvrir…

Si vous avez peu de temps, que vous voulez en quelques heures, connaître les origines de la Communication NonViolente (j’ai repris toutes les sources citées par Marshall B Rosenberg dont il nous avait parlé), les principes de la CNV (à travers des explications, des exemples concrets, et quelques pratiques) et ses différentes applications…

Si vous voulez faire découvrir la CNV à des personnes qui ne connaissent pas, alors les deux ouvrages que je vous recommande sont :

  • Découvrir la Communication NonViolente
  • Et si on s’écoutait pour de vrai ? (une édition réactualisée en version poche)

Pratiquer…

Si vous êtes prêt-e à vous offrir du temps pour pratiquer alors je vous recommande les livres « pratiquer ». Je les ai écrit pour ceux qui veulent se former mais n’ont pas encore eu l’opportunité de le faire, ceux qui se sont formés et qui veulent mettre en pratique et intégrer leurs apprentissages, ceux qui aiment apprendre par eux-mêmes…

Ecrire après Marshall B Rosenberg et Thomas d’Ansembourg ça n’a pas été si simple pour moi et j’écris régulièrement, avec une petite voix intérieure qui me dit que tout est déjà écrit. Je l’aime cette petite voix qui m’invite à l’humilité et aussi à reconnaître ce que mon écriture a de spécifique. Alors j’ose aujourd’hui vous dire ce que j’offre dans mes livres…

J’ai choisi dans ces deux ouvrages de développer largement l’auto-empathie, et en particulier, l’accueil et la transformation des jugements ainsi que l’intention. J’ai fait ce choix car j’ai rencontré beaucoup de personnes découvrir ça : « je n’avais pas perçu l’importance d’accueillir les jugements », « l’importance de l’intention est une découverte pour moi ». J’ai eu envie de partager ce qui me fait vivre.

J’ai fait le lien avec les pistes de danse CNV de Bridget Belgrave. Je me suis formée avec elle et j’aime la puissance des outils qu’elle a créé et je la remercie d’avoir accepté que je m’en inspire, malgré l’absence des couleurs qui ont du sens.

J’ai aussi entendu des personnes dire : j’ai beaucoup aimé le livre de Marshall B Rosenberg mais les exemples m’ont semblé trop loin de ma réalité. Alors j’ai choisi de donner dans ces livres de nombreux exemples de la vie quotidienne, dans l’espoir d’inspirer chacune, chacun à pratiquer la CNV dans son quotidien.

Les dessins d’Alix de la Tour du Pin amènent à réfléchir et à approfondir la pratique.

Et puis tout simplement c’est un livre écrit par une femme, par moi, avec ma sensibilité, ma passion de faire des liens entre ce que j’observe et ce que j’apprends et comprends, mon amour des humains et des relations…

Et enfin ces livres offrent de nombreux exercices pratiques.

Ce sont des livres à picorer et à savourer, au rythme de son chemin intérieur…