2023 fut particulièrement dense, avec plusieurs projets en parallèle : offrir des formations de base et d’approfondissement sur la Communication NonViolente (CNV) et la facilitation visuelle, préparer les nouvelles éditions de mes trois livres sur la CNV et sortir au grand jour l’application Mon Jardin CNV.
Pour l’année 2023, 223 stagiaires ont répondu à notre questionnaire d’évaluation de formation à chaud, en fin de formation.
Voici les résultats, qui nous montrent une amélioration continue depuis que nous suivons ces indicateurs :
- Concernant l’adéquation de la formation aux attentes du stagiaire : 98 % sont satisfaits et très satisfaits ; 2% sont mitigés et 0% sont insatisfaits,
- Concernant les méthodes pédagogiques et la durée : 97 % sont satisfaits et très satisfaits ; 3% sont mitigés et 0% sont insatisfaits,
- Concernant les apprentissages du stagiaire pendant la formation : 100% sont satisfaits et très satisfaits.
Les réponses sur la question de l’employabilité sont en cours d’analyse.
J’ai des progrès à faire pour améliorer les enquêtes de satisfactions des clients et des OPCOs, dont la priorité n’est évidemment pas de répondre à mon questionnaire et je peux tellement les comprendre !
Ces indicateurs sont une célébration des engagements :
- le mien dans ma propre intégration de la CNV, l’accompagnement des personnes, la formation continue et la supervision, la recherche pédagogique et l’échange de pratique avec mes pairs au sein de l’association AFFCNV,
- celui de Raphaëlle qui gère les inscriptions et les dossiers administratifs, qui se sont complexifiés depuis quelques années,
- bien sûr celui des stagiaires car c’est vous qui faites le chemin, qui vous entraidez, qui mesurez le chemin parcouru (et pour certains d’entre vous, vous avez démarré ce chemin en tongs, quand vous étiez venus chercher des outils, et vous n’avez pas lâché la randonnée, quand vous avez découvert qu’il s’agissait d’un changement de posture et de paradigme !) : bravo à vous et merci !
- celui des clients car c’est avec vous que nous mettons en place les conditions favorables des formations,
- celui de toutes les personnes qui recommandent ces formations ; je suis particulièrement heureuse et reconnaissante, admirative même, quand j’accueille des personnes qui viennent en formation parce qu’elles apprécient la façon dont vous incarnez ce que vous avez appris !
- celui des partenaires qui soutiennent mon activité, en nettoyant les locaux, en m’apportant à vélo du café bio délicieux et des plats vegan, en m’accompagnant sur ma communication ou en imprimant mes flyers etc…
Et aussi j’aimerais clarifier que tout feedback, positif ou négatif, après ou pendant une formation, est un cadeau car il me permet de vivre de l’authenticité, de nourrir la confiance et de continuer à apprendre. Merci vraiment pour votre authenticité dans vos retours !
Ces résultats me donnent envie de vous accompagner encore davantage, notamment par le cursus d’approfondissement et l’application « Mon Jardin CNV », et de co-créer avec vous une façon innovante de rayonner des relations de qualité dans tous les espaces où c’est possible !
Vos retours nous sont précieux et nous remercions chacune et chacun pour votre authenticité, vos célébrations et vos suggestions d’amélioration !
Françoise Keller
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes : actions de formation.
La CNV suspendue
Nous avons mis en place depuis plusieurs années le système de CNV suspendue, sur le modèle des cafés suspendus, pour faciliter l’accès de nos formations à toutes et tous. Nous aimons voir l’argent comme une énergie qui circule pour prendre soin des besoins de chacune et de chacun. Nous aimons être créatifs ensemble pour être le plus inclusif possible.
Le montant de CNV suspendue reçu et utilisé en 2023 est de 1 670 euros. Il a permis d’offrir des réductions à 2 stagiaires qui se sont engagés dans le cursus d’approfondissement. Fin 2023, la caisse de CNV suspendue est vide et n’attend que votre soutien financier, pour continuer à soutenir des personnes qui en ont besoin (en complément du bénévolat et du soutien financier que j’apporte si nécessaire) !
ÉTIQUETTES: authenticité, CNV, Communication NonViolente, empathie; conversation, emporwement, feedback, Leadership, Qualiopi, Qualité