Le coaching est à la mode. Du sport au business, de la vente de téléphone au relooking, le coach est partout et il devient personne.
Alors le coaching ? Je vais simplement vous parler du coaching que je pratique.
Coaching professionnel
C'est le coaching que je préfère. Il s'agit d'accompagner un responsable ou une équipe, ou encore un groupe de responsables ou de collaborateurs, dans son évolution professionnelle.
Dans la vie de l'entreprise, chaque responsable met son énergie et ses compétences pour produire ce qu'on attend de lui. Il le fait généralement avec une grande compétence individuelle, dans son métier.
A travers mes interventions de coaching et de formation, je vais lui apporter une meilleure conscience, et donc une amélioration, de :
– ses fonctionnements individuels : comprendre les besoins satisfaits et non satisfaits dans ses activités professionnelles ; apprendre à faire une demande ; prendre la responsabilité de ce qui le motive
– sa contribution à la performance collective de l'équipe : revisiter l'efficacité des temps de réunions, des entretiens d'objectifs, des réunions de travail ; apprendre à dialoguer avec des collègues qui ont des points de vue différents ; prévenir ou gérer les conflits ; apprendre à dire non et à recevoir un non ; apprendre à demander ou à faire un feedback
Coaching personnel
J'accompagne également plusieurs personnes qui construisent un nouveau projet professionnel. Je les aide à approfondir leurs motivations, à préciser leur projet, à mettre en oeuvre des actions concrètes, à affronter les difficultés et à construire leur nouvelle identité.
Coaching ou formation ?
Mes interventions mêlent souvent du coaching et de la formation. En effet, mon objectif est à la fois d'apporter un soutien et à la fois d'accompagner les personnes vers l'autonomie.