Communication créatrice : c’est quoi ?

La Communication Créatrice s’inspire du processus de Communication NonViolente, défini par Marshall Rosenberg, et est adapté aux situations professionnelles.

Depuis 2001, J’ai choisi d’approfondir l’utilisation du processus de Communication NonViolente dans le contexte professionnel.
Pour un manager, par exemple, les domaines d’application de la Communication NonViolente sont nombreux :
Le manager
– prendre conscience de ses fonctionnements, de sa motivation, de ses freins, des besoins qu’il cherche à satisfaire
– enrichir sa créativité personnelle
– mieux vivre sa responsabilité
– mieux vivre sa relation au temps, aux erreurs
Le manager et son environnement
. développer une écoute active
– s’exprimer d’une façon acceptable pour l’autre
– dire non, recevoir un non
– dialoguer avec une personne insatisfaite (collaborateur, client, responsable)
– transformer une difficulté en occasion de progrès
– prévenir et gérer le conflit
– donner un feedback, mener un entretien d’évaluation constructif

Le manager, accompagnateur de son équipe
– accompagner son équipe vers l’autonomie et la coopération
– animer une régulation d’équipe
– avoir un rôle de médiateur
– accompagner un changement

Le manager et son entreprise
– contribuer à une vision d’entreprise
– contribuer à conciler les objectifs individuels et l’identité de l’entreprise

J’observe que ce processus est particulièrement performant dans l’entreprise pour plusieurs raisons :

Communication créatrice

– c’est un outil puissant de transformation : le fait que le processus intègre l’étape de Demande permet aux personnes et aux équipes de modifier en profondeur leur façon de communiquer, en interne et avec l’extérieur ; le processus favorise un fonctionnement coopératif où chacun contribue à l’efficacité collective et prend soin de sa mission individuelle

– c’est un processus qui favorise la créativité : là où 2 personnes, de compétences et de missions différentes, s’affrontent en opposant 2 solutions incompatibles, la Communication NonViolente, en priorisant les besoins, permet aux personnes de dialoguer et de découvrir ensemble bien d’autres manières de faire, satisfaisantes pour chaque partie

Un apprentissage compatible avec la vie de l’entreprise

– c’est un processus simple à appréhender, accessible à tous les niveaux hiérarchiques, qui s’apprend de manière progressive : 4 étapes (Observation, Sentiments, Besoins, Demande)

– c’est un processus pragmatique, où chacun, là où il en est, peut trouver un axe de progrès et d’évolution

– c’est un processus progressif, qui demande un accompagnement dans la durée, un accueil des résistances, un apprentissage à travers une alternance de temps de formation et de temps d’expérimentation

– c’est un processus respectueux des personnes : l’apprentissage de ce processus, au sein d’une équipe, peut se faire de manière approfondie mais respectueuse de la confidentialité et du cadre de cet apprentissage.

J’intègre ce processus de communication, en l’adaptant au contexte professionnel. Si besoin, je fais le lien entre ce processus et d’autres outils de communication et de management : la communication créatrice est un outil qui complète et donne de la puissance aux autres outils du coaching et du management.

Je travaille en réseau avec les formateurs certifiés en Communication NonViolente de France et je suis moi-même en cours de certification de formateur.

Quelques références :

– Le réseau européen de Communication NonViolente :
http://www.nvc-europe.org

– Consultez également la bibliographie : « livres pour communiquer autrement… »

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