La puissance de la gratitude dans nos engagements

Cela fait plusieurs années que je tiens à proposer les modules « Essentiels » de la Communication NonViolente, en lien avec nos engagements professionnels et citoyens et les enjeux de « changement social ». C’est le cas en particulier du module que je propose sur la gratitude.

Au commencement, la gratitude et la célébration

Je suis touchée d’observer que, dans toutes les traditions spirituelles et sous des formes variées, le premier mouvement, le commencement c’est la gratitude, la célébration, dire « merci ». Pour moi, qui ait l’art de voir tout ce qui ne va pas, c’est une habitude qui a besoin d’être cultivée et travaillée, comme la pratique de l’archet pour le violoniste.

Je propose donc dans ce stage différentes manières de cultiver la gratitude dans son quotidien et dans ses engagements professionnels et citoyens.

Il y a des « merci » qui nourrissent et d’autres pas…

Nous avons tous l’expérience d’avoir vécu des « merci » qui ont été significatifs et inspirants pour nous et d’avoir aussi eu du mal à apprécier certains remerciements. S’il est si difficile d’accueillir un remerciement (« de rien », « il ne fallait pas », « c’est bien normal c’est mon métier ») c’est que nous avons besoin de cultiver notre capacité à recevoir un « merci » et à vivre des « merci » qui sont nourrissants pour celui qui les exprime, pour celui qui les reçoit et pour nos relations.

La Communication NonViolente apporte des clefs essentielles pour vivre des gratitudes authentiques, constructives et nourrissantes. Nous expérimenterons cela de façon concrète et puissante.

Agir à partir de l’énergie de la gratitude

Cela fait plusieurs années que j’expérimente combien la gratitude est un levier puissant pour l’action, le pouvoir d’agir et l’empowerment et je vous proposerai plusieurs pratiques pour vivre cela, en individuel et dans les collectifs. Plus je pratique la Communication NonViolente et plus je commence à comprendre pourquoi pour Marshall B Rosenberg, célébrations et deuils font partie du même mouvement. L’ampleur des changements et des enjeux actuels (transition écologique, justice sociale, réconciliations et paix durable etc.) nous demande de l’énergie et des ressources intérieures. Je vous proposerai des pratiques qui vous aideront à cultiver votre énergie et votre élan et à encourager celles des personnes qui sont avec vous.

Donner envie aux autres de nous rejoindre

Je suis régulièrement saisie de voir combien il est difficile d’être motivé sur un sujet, un enjeu ET en même temps de donner envie aux autres de nous rejoindre sur ce sujet, cet enjeu. Or cet aspect me semble essentiel pour les années à venir et dans la pratique de la Communication NonViolente. La gratitude est une des pratiques qui permet cela. Comment, avec intégrité, exprimer ce qui est précieux pour nous, formuler des besoins « en plein » et augmenter nos chances que d’autres nous rejoignent ?

Françoise Keller

Quelques ressources pour mieux connaître ma vision de ce stage


CD : discerner en scrutant la joie