Le temps de la formation…
Qui n’a pas goûté avec une certaine excitation le temps d’une formidable formation ? De réels apports, des notions qui éclairent d’une façon intéressante la pratique, des pistes d’amélioration réalistes et intéressantes.
On sort de formation ou de stage, plein d’enthousiasme, après avoir rendu au formateur une feuille d’évaluation fort positive.
Le temps de la confrontation…
Vient alors le retour à la « vie ordinaire » : mêmes collègues, même pression du temps, la liste des choses à faire a même empiré en votre absence.
Et puis, vos collègues vous attendent tels que vous étiez avant de partir en stage ou, pire, ils vous testent en vous offrant des situations encore plus complexes que d’habitude.
C’est ce que j’appelle le difficile temps de la confrontation à l’environnement.
Le temps du renoncement…
Devant la difficulté d’expérimenter de nouveaux comportements, dans la solitude de celui qui a appris des choses que les autres ne savent pas de cette façon, la tentation est grande alors de renoncer.
A chaque stage, la même question « Mais est-il réaliste de changer si les autres ne changent pas ? ».
Alors, nous prendrons bien quelques trucs, quelques changements superficiels qui peuvent nous rendre la vie plus facile mais nous renonçons à exploiter en profondeur ce que nous avons appris.
On dira alors que la formation n’a pas été utile. Dommage !
Une alternative – Le temps de l’accompagnement…
Les formations qui m’ont été utiles et les formations que je propose offrent une alternative : un accompagnement et un soutien pendant la phase d’intégration de la formation.
A l’occasion de rendez-vous courts (2 heures par exemple), la personne formée a l’occasion de faire le point sur ce qu’elle a appris et sur les difficultés qu’elle rencontre dans la mise en œuvre. Cet accompagnement permet d’une part d’approfondir les apports et d’autre part de trouver sa manière de les mettre en œuvre d’une manière efficace, dans son environnement réel.
Qu’il s’agisse de gestion du temps, de conduite de réunions, de problématiques de management et de délégation, de communication interpersonnelle, de gestion des émotions, l’accompagnement est un complément précieux à la formation.
Je propose cet accompagnement d’une manière individuelle ou par petits groupes, selon les situations.
Cet accompagnement permet à la personne formée d’intégrer les changements d’une manière profonde et durable.
Ci-dessous un schéma qui explicite ma vision de ce sujet :