« Ne craignez pas d’être lent, craignez d’être à l’arrêt »
Proverbe chinois que j’aime citer dans mes stages sur la relation au temps
Depuis la création de Concertience en 2006, j’ai à coeur d’expérimenter et de vivre mon activité comme personne et aussi comme acteur économique, même si Concertience est une minuscule entreprise individuelle. Et aussi, depuis le début de ma pratique et de la transmission, je vois la CNV, pas seulement comme un outil de « gestion des conflits » ou de « développement personnel » mais aussi comme un levier d’engagement sociétal et citoyen. Pour moi pratiquer la CNV c’est participer au « développement durable » c’est-à-dire contribuer à un monde qui prend en compte les besoins de chaque personne humaine, « qui répond aux besoins du présent toute en préparant la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Je cherche donc des chemins qui me permettent d’explorer concrètement ma façon de gérer Concertience d’une façon qui prend soin des besoins de chaque personne. Et j’apprends à accueillir les synchronicités et les feedbacks qui me permettent d’avancer sur ce chemin.
C’est le sens de mon engagement dans le réseau « Engagé à Lyon » (anciennement Lyon Ville Equitable et Durable) et dans le réseau de monnaie locale « La Gonette ». C’est ce qui motive mes expérimentations de dons, de prêt de locaux à des groupes de pratique, d’engagements bénévoles, de « CNV suspendue« .
Alors quand un client, Esker, me propose de bénéficier de Synesgy, la plateforme numérique mondiale pour l’évaluation en termes de développement durable ESG (Environnemental, Sociétal, de Gouvernance) je reçois cette opportunité comme un cadeau.
Certaines questions ont été des défis : revisiter mon code de déontologie et d’éthique, évaluer le poids de déchets, découvrir la mesure de l’impact et des risques que, pour le moment, je ne sais pas faire. Ce fut aussi l’occasion de voir le travail déjà réalisé dans le choix des fournisseurs, la consommation énergétique, mes engagements sociétaux bénévoles. Alors merci à mon client Esker !!!
Je suis très fière de vous partager mon bilan !