Cette note reprend des éléments présentés devant plus de 100 personnes au dernier Salon des Entrepreneurs de Lyon – Rhône-Alpes sur le thème « Entrepreneurs : pourquoi et comment faire appel au coaching ? ».
Cette présentation était faite par Muriel Blouin, Bruno Cécillon (INLE) et moi-même, avec la complicité de Thierry Schaaff, notre animateur. Elle s’adresse plus particulièrement aux dirigeants, entrepreneurs, PME et TPE mais elle me semble aisément transposable pour des grosses entreprises et des managers.
Pour tirer partie de cette note…
Si vous voulez tirer profit de cette note, prenez au préalable un papier, un crayon et 2 minutes pour répondre aux 2 questions suivantes :
– Qu’est-ce qui est significatif dans votre vie professionnelle d’aujourd’hui ?
– Que souhaitez-vous pour votre vie professionnelle dans un an ?
Votre problématique actuelle c’est de trouver les moyens pour passer de votre situation actuelle à la situation que vous souhaitez dans un an, avec le maximum de chances d’aboutir, le minimum de risques et le minimum d’énergie….
Qu’est-ce que le coaching ?
Je parle dans ce bloc uniquement de coaching professionnel. Une définition communément admise est la suivante :
« Le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes ; il a pour objectif le développement de leurs atouts professionnels et humains dans l’exercice de leurs responsabilités et pour la réussite de leurs projets. »
A quels besoins répond le coaching ?
Dans un environnement toujours plus incertain, l’entreprise est en changement
permanent. L’entrepreneur ne peut plus tout maîtriser. La limite de l’entreprise est plus humaine que technique.
Souvent seul et dans une action permanente, l’entrepreneur trouve dans le coaching un espace de recul pour trouver des solutions adaptées à ses problématiques.
Le coaching pour un entrepreneur : dans quelles situations ?
Vous êtes en phase de croissance
- améliorer le fonctionnement de votre équipe
- fidéliser vos collaborateurs
- passer d’un rôle de « développeur » à celui de leader
- mieux déléguer pour gagner du temps et vous centrer sur l’essentiel
- partager la vision de l’entreprise avec vos collaborateurs et partenaires
Votre entreprise doit franchir un nouveau cap :
- travailler vos prises de décision et leur mise en oeuvre
- améliorer la communication et la coopération entre associés, collaborateurs et partenaires
Vous souhaitez faire évoluer certaines situations :
- développer votre aisance commerciale
- gérer vos priorités et votre temps ; améliorer l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle
Le coaching peut s’adresser à l’entrepreneur, à ses collaborateurs et à l’équipe.
Si vous avez un objectif professionnel qui vous tient à coeur et que vous ne savez pas si le coaching peut vous aider, parlons-en ! Laissez un commentaire sur ce blog ou envoyer moi un courriel !!!
Quels bénéfices pour l’entrepreneur ?
Le feedback de nos clients est souvent le même « J’aurais peut-être pu atteindre cet objectif mais j’aurais mis 10 fois plus de temps et ce temps m’est si précieux ! ».
Le coaching en pratique
C’est une série d’entretiens qui ont pour but de vous aider à atteindre vos objectifs. Ces entretiens comprennent :
- à partir de l’analyse de la demande, la définition d’un objectif évaluable, généralement explicité pour le coaché et pour l’entreprise
- la définition d’un contrat
- un bilan et une évaluation
Un coaching s’étale en général sur 6 mois à un an, à raison de 5 à 10 séances en moyenne.
Pour contribuer…
Notre présentation s’est appuyée sur un questionnement de dirigeants ayant fait ou non appel au coaching. Si vous souhaitez également témoigner de votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou nous envoyer un courriel, nous nous ferons un plaisir de vous contacter pour enrichir cette base d’expériences !