J'ai découvert en 2006 une collègue britanique Bridget Belgrave que j'ai vraiment appréciée. Dans sa riche palette de talents, elle a mis au point avec sa collège Gina Lawrie, un outil pédagogique basé sur la Communication NonViolente extrèmement puissant : les pistes de danse.
Depuis cette rencontre, j'utilise de plus en plus souvent ces pistes de danse : dans les modules de formation, dans des séances de coaching et, bien sûr, pour moi-même.
Les pistes de danse sont composées de cartes qui représentent les différentes étapes du processus de Communication NonViolente sur le sol, dans différentes configurations appelées "danses", qui permettent d'approfondir différentes utilisations du processus. L'utilisation de ces pistes permet d'intégrer le processus, de se l'approprier avec une forme de liberté, d'être accompagnée dans l'utilisation du processus par le formateur ou d'autres participants.
Cet outil apporte un soutien visuel à l'apprentissage et permet d'intégrer le processus de Communication NonViolente dans son corps.
J'observe que cet outil a enrichi ma pédagogie de transmission de la Communication NonViolente et je suis vraiment heureuse d'avoir rencontré Bridget et de pouvoir bénéficier de ses années d'expérience. Merci Bridget et Gina !!!
Pour tous les stagiaires qui souhaitent en savoir plus sur les pistes de danse ou qui souhaitent acheter du matériel, voici les coordonnées du site : Pistes de danse