Vous souhaitez ancrer et incarner la CNV dans votre vie et dans vos engagements divers ?
Vous le savez, pour s’approprier un nouveau geste, une nouvelle langue, un nouveau sport ou un instrument de musique, vous avez besoin de mettre en place une pratique régulière. Intégrer la CNV dans sa vraie vie demande du temps, des espaces de soutien et de pratique, ainsi qu’un apprentissage en continu dans la bienveillance.
Et puis, quand on met de l’énergie pour améliorer ses relations, il est essentiel de retrouver régulièrement des personnes qui sont dans la même démarche, pour ne pas un jour reprocher aux autres de ne pas faire autant d’effort !

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Proverbe africain
Groupes de pratique CNV
Il existe partout en France et sans doute dans les autres pays, des groupes de pratique en présentiel et en visio, qui vous permettent de vous entrainer et de vous entraider, dans un cadre qui favorise cela. Quand vous avez suivi au moins 6 jours des bases de la CNV avec une formatrice ou un formateur certifié du CNVC, vous pouvez créer un groupe dit autogéré.
Ce n’est ni un espace thérapeutique, ni une formation, ni un groupe de parole.
Il s’agit d’un espace précieux pour pratiquer, pratiquer et pratiquer.
Le LAB’ : une communauté apprenante pour les acteurs en environnement professionnel et citoyen
Le LAB’ réunit les personnes qui ont suivi l’un des cursus d’approfondissement de la CNV en environnement professionnel et citoyen, en France ou au Maroc. Cette communauté innovante permet à ses membres d’apprendre la CNV ensemble, de se soutenir mutuellement, de bénéficier d’espaces de partage et de pratique, de formation continue et de supervision.
Cette communauté d’acteurs professionnels et citoyens est dédiée au soutien, au ressourcement, à l’encouragement, à l’inspiration de ses membres et au-delà, pour créer un monde durable, qui fonctionne pour tous. Elle est née au cours du week-end du 25 et 26 novembre 2017, suite à une invitation de Françoise Keller aux participants de ce cursus à poursuivre l’aventure ensemble (à noter que, chaque année, un temps de regroupement, important pour la dynamique, est prévu fin novembre).
Le LAB’ est conçu selon l’esprit des entreprises libérées (Frédérique Laloux) et s’inscrit dans le New Future Process de la communauté CNV internationale. Il s’appuie sur un wiki – espace collaboratif – ouvert à ceux qui ont suivi le cursus d’approfondissement de la CNV en environnement professionnel et citoyen, avec Concertience. Diverses thématiques y sont abordées, comme l’utilisation de la CNV en milieu professionnel, la gestion des conflits avec la CNV, le lien entre CODEV et CNV, la création d’un rôle reconnu pour amener la CNV dans les organisations, etc.
Vous voulez en savoir plus notre cursus d’approfondissement et Le LAB’ ?
Supervision CNV : soutenir les professionnels de l’accompagnement
Françoise Keller, à travers Concertience, propose une supervision CNV pour les professionnels de l’accompagnement formés à la CNV – coachs, formateurs, consultants, managers coachs, etc. – qui ont une pratique professionnelle et qui aspirent à vivre et transmettre cet art de vivre qu’est la CNV dans leurs engagements professionnels et citoyens.
Pourquoi se lancer dans une supervision CNV ?
Vous êtes coach, formateur, consultant, manager… et vous souhaitez :
- vous ressourcer, prendre soin de vous pour mieux prendre soin des autres, prendre du recul ;
- développer votre réflexivité, en prenant régulièrement le temps de la relecture de votre pratique ;
- intégrer la CNV dans votre pratique professionnelle, votre projet et votre posture, comme un art de vivre qui influence toute votre personne ;
- transmettre la CNV par votre façon d’être et d’inspirer ;
- bénéficier d’un groupe de soutien régénératif et contribuer au soutien de vos pairs ;
- vivre des temps réguliers d’expérimentations, de feedbacks et de co-apprentissage.
La spécificité de notre approche
Françoise Keller maille, dans son accompagnement, plusieurs références et expériences :
- la pratique du coaching depuis 2004 ;
- la supervision individuelle ou collective de coachs, l’accompagnement en collectif et en individuel de candidats à la certification de formateur au CNVC ;
- l’intégration de la CNV dans sa pratique professionnelle et dans toute sa personne ;
- la pratique des processus d’intelligence collective (sociocratie, forums ouverts…).
Ma spécificité est de mailler les pratiques classiques de supervision avec la pratique de la CNV. L’espace de supervision que je propose est d’abord un espace pour prendre soin de soi et se ressourcer. C’est également un espace d’exploration, d’expérimentation et d’entraide. C’est enfin une occasion d’approfondir sa pratique, d’intégrer la CNV, de mailler la CNV avec ses autres compétences, de donner et recevoir des feedbacks et de continuer à se déployer dans sa posture professionnelle. Je conçois cet espace de supervision comme un espace d’interdépendance et d’équivalence entre ses membres – superviseur et supervisés – ayant chacun leurs talents, leurs vulnérabilités et leurs possibilités.
Françoise Keller
Comment se passe la supervision CNV, concrètement ?
Actuellement Françoise priorise la supervision individuelle et/ou collective de praticiens et praticiennes CNV, c’est-à-dire de personnes qui incarnent et rayonnent la CNV dans leurs lieux d’engagements, qui sont vues et reconnues comme personnes ressources là où elles sont.


