Formations CNV en entreprise à Lyon

Vous souhaitez développer vos compétences relationnelles et celles de vos équipes ? La Communication NonViolente (CNV) est une compétence clé pour favoriser le bien-être dans le monde du travail. Elle peut vous aider, vous et vos équipes, dans les périodes de stress où il est d’autant plus important de communiquer avec bienveillance pour instaurer des relations solides et des coopérations durables au sein de votre organisation. Concertience vous propose des formations CNV en entreprise à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nos formations CNV à Lyon.

Développer le bien-être au travail grâce aux formations CNV en entreprise à Lyon

La Communication NonViolente (CNV) est la compétence clé de votre projet de transformation de la culture de votre entreprise vers plus de coopération, de créativité, de confiance mutuelle, de prise en compte des personnes et de performance collective. Découvrez :

  • un outil puissant de transformation : ce processus intègre une demande, ce qui permet aux personnes et aux équipes de retrouver leur pouvoir d’agir et de modifier en profondeur leur façon de communiquer ; la CNV favorise un fonctionnement coopératif où chacun contribue à l’efficacité collective tout en prenant soin de sa mission individuelle ;
  • un processus qui favorise la créativité : là où deux personnes, de compétences et de missions différentes, s’affrontent en opposant deux solutions incompatibles, la Communication NonViolente – en identifiant les besoins de chacun – permet aux personnes de dialoguer et de découvrir ensemble bien d’autres manières de faire, satisfaisantes pour chaque partie.

Œuvrer pour faire évoluer les modes de fonctionnement au sein de l’organisation n’est pas toujours confortable. Cela demande d’encourager la prise de parole, la formulation de propositions. Cela nécessite donc de pouvoir accueillir les divergences de points de vue, voire les conflits, de manière positive et constructive. Cela requiert enfin d’apprendre à écouter vraiment tout en sachant s’exprimer. Et cela s’apprend !

Se former à la CNV en entreprise dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Concertience propose des formations en entreprise à Lyon et en Rhône-Alpes.

Des formations CNV sur mesure pour favoriser la coopération dans votre organisation

Concertience propose des formations CNV en entreprise à Lyon et dans le Rhône-Alpes. Ces formations intra-entreprises peuvent être basées sur les formations inter-entreprises de Concertience (cursus de base et d’approfondissement en CNV, modules à la carte, stages thématiques), ou co-construites avec vous pour les besoins de votre organisation. Nous avons conscience que le temps est une denrée rare pour ceux qui veulent favoriser le bien-être des personnes, les relations de qualité et une performance collective. Nous pouvons vous proposer des formations CNV en entreprise sur mesure, qui prennent en compte vos enjeux et vos contraintes.

L’apprentissage de la CNV est compatible avec la vie de l’entreprise dans le sens où c’est un processus simple à appréhender, accessible à tous les niveaux hiérarchiques et qui s’apprend de manière progressive : 4 étapes (Observation, Sentiments, Besoins, Demande). Chacun, là où il en est, peut trouver un axe de progrès et d’évolution. Les stages de CNV animés par Françoise Keller comportent une alternance de temps de formation et de temps d’expérimentation, pour relier la théorie à la pratique. L’apprentissage de ce processus, au sein d’une équipe, se fait de manière approfondie, mais respectueuse de la confidentialité et du cadre de cet apprentissage.

Coaching et accompagnement d’équipes pour dénouer les conflits et apprendre à mieux communiquer

En complément des formations CNV en organisation, un coaching individuel ou un accompagnement d’équipe peut être mis en place. Ces accompagnements CNV en entreprise viennent compléter les formations, pour offrir un soutien pendant la phase d’intégration du processus de la Communication NonViolente.

Le coaching CNV consiste en une série d’entretiens individuels qui ont pour but de vous aider à atteindre vos objectifs. Il s’étale en général sur 5 à 10 séances, pendant 6 mois à un an. À l’occasion de ces rendez-vous, la personne formée à la CNV a l’occasion de faire le point sur ce qu’elle a appris et sur les difficultés qu’elle rencontre dans la mise en œuvre.

Cet accompagnement permet d’une part d’approfondir les apports et d’autre part de trouver sa manière de les mettre en œuvre d’une manière efficace, dans son environnement professionnel. Qu’il s’agisse de gestion du temps, de conduite de réunions, de problématiques de management et de délégation, de communication interpersonnelle, de gestion des émotions, l’accompagnement est un complément précieux à la formation.

Favoriser la coopération avec la CNV en milieu professionnel dans le Rhône et plus largement

Depuis la création de Concertience en 2006, nous avons accompagné un très grand nombre d’entreprises et d’entrepreneurs à mieux communiquer pour favoriser la coopération au sein de leurs équipes. Concertience ne fait intervenir pour ces missions que des formateurs certifiés en Communication NonViolente.

Nous avons animé des formations CNV en entreprise à Lyon et plus largement, au sein des structures suivantes : entreprise (Dalkia, ErDF, Fabory France, ITELIOS, La Poste, Le Cèdre, OCP Maroc, Volvo Renault Trucks), santé (clinique Val de Seille, hôpital de Beauvais, EHPAD Fleurs d’Automne), associatif (Secours Catholique, Centre Social Passerelle sur Cèze…), éducation (Institut de l’Oratoire, Dispositif Relais, Lycée du Val d’Ainan, Institution St Joseph).

Nous avons également proposé des formations sur mesure auprès d’entrepreneurs : gérer l’agressivité des clients (Action’Elles) ; gérer son temps et ses priorités (CCI Grenoble) ; la communication coopérante et le management éthique et performant (Germe).

Nous nous déplaçons dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour nos formations intra-entreprise. Nous pouvons vous proposer des stages de Communication NonViolente dans votre entreprise autour de Lyon à : Villeurbanne, Bron, Caluire-et-Cuire, Vénissieux, Écully, Saint-Priest, Oullins, Dardilly et, plus largement, à Saint-Étienne, Mâcon, Chambéry, Roanne, Romans-sur-Isère, Grenoble, Bourg-en-Bresse, ou encore Valence.