Supervision CNV et LAB’Concertience : communautés apprenantes

Vous souhaitez aller plus loin dans votre pratique professionnelle et dans la pratique de la Communication NonViolente ? Nous pouvons continuer à apprendre ensemble grâce à la supervision CNV et au LAB’Concertience. Car intégrer la CNV dans sa pratique professionnelle demande du temps, des espaces de soutien et de ressourcement, ainsi qu’un apprentissage en continu dans la bienveillance.

Concertience propose une supervision CNV.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Proverbe africain

Supervision CNV : soutenir les professionnels de l’accompagnement

Françoise Keller, à travers Concertience, propose une supervision CNV pour les professionnels de l’accompagnement formés à la CNV – coachs, formateurs, consultants, managers coachs, etc. – qui ont une pratique professionnelle et qui aspirent à vivre et transmettre cet art de vivre qu’est la CNV dans leurs engagements professionnels et citoyens.

Pourquoi se lancer dans une supervision CNV ?

Vous êtes coach, formateur, consultant, manager… et vous souhaitez :

  • vous ressourcer, prendre soin de vous pour mieux prendre soin des autres, prendre du recul ;
  • développer votre réflexivité, en prenant régulièrement le temps de la relecture de votre pratique ;
  • intégrer la CNV dans votre pratique professionnelle, votre projet et votre posture, comme un art de vivre qui influence toute votre personne ;
  • transmettre la CNV par votre façon d’être et d’inspirer ;
  • bénéficier d’un groupe de soutien régénératif et contribuer au soutien de vos pairs ;
  • vivre des temps réguliers d’expérimentations, de feedbacks et de co-apprentissage.

La spécificité de notre approche

Françoise Keller maille, dans son accompagnement, plusieurs références et expériences :

  • la pratique du coaching depuis 2004 ;
  • la supervision individuelle ou collective de coachs, l’accompagnement en collectif et en individuel de candidats à la certification de formateur au CNVC ;
  • l’intégration de la CNV dans sa pratique professionnelle et dans toute sa personne ;
  • la pratique des processus d’intelligence collective (sociocratie, forums ouverts…).

Ma spécificité est de mailler les pratiques classiques de supervision avec la pratique de la CNV. L’espace de supervision que je propose est d’abord un espace pour prendre soin de soi et se ressourcer. C’est également un espace d’exploration, d’expérimentation et d’entraide. C’est enfin une occasion d’approfondir sa pratique, d’intégrer la CNV, de mailler la CNV avec ses autres compétences, de donner et recevoir des feedbacks et de continuer à se déployer dans sa posture professionnelle. Je conçois cet espace de supervision comme un espace d’interdépendance et d’équivalence entre ses membres – superviseur et supervisés – ayant chacun leurs talents, leurs vulnérabilités et leurs possibilités. 

Françoise Keller

Comment se passe la supervision CNV, concrètement ?

Un premier entretien, gratuit, permet de faire connaissance et vérifier ensemble que notre offre répond à vos attentes, que vous répondez aux prérequis (12 jours de formation CNV, une pratique professionnelle) et que nous avons l’élan de cheminer ensemble dans ce cadre.

Suite à cet entretien, Concertience vous fournit un document qui récapitule le cadre de la supervision (objectifs, modalités pratiques, prix, dates et horaires, lieu), sous forme de convention de formation, que vous validez et qui peut vous permettre de financer votre supervision avec votre OPCO.

Le groupe de supervision CNV animé par Françoise Keller est constitué de 10 personnes au maximum, qui se retrouvent régulièrement dans les locaux de Concertience, à Lyon (9 th arrondissement, proche rocade ouest et proche A6, accès métro et bus).

Vous souhaitez être supervisé en CNV dans votre pratique ?

LAB’Concertience : une communauté apprenante pour les acteurs en environnement professionnel et citoyen

Le LAB’Concertience réunit les personnes qui ont suivi le cursus d’approfondissement de la CNV en environnement professionnel et citoyen. Cette communauté innovante en France permet à ses membres d’apprendre la CNV ensemble, de se soutenir mutuellement, de bénéficier d’espaces de partage et de pratique, de formation continue et de supervision.

Cette communauté d’acteurs professionnels et citoyens est dédiée au soutien, au ressourcement, à l’encouragement, à l’inspiration de ses membres et au-delà, pour créer un monde durable, qui fonctionne pour tous. Elle est née au cours du week-end du 25 et 26 novembre 2017, suite à une invitation de Françoise Keller aux participants de ce cursus à poursuivre l’aventure ensemble (à noter que, chaque année, un temps de regroupement, important pour la dynamique, est prévu fin novembre).

Découvrez notre cursus d’approfondissement de la CNV en environnement professionnel et citoyen : présentation du cursus d’approfondissement.

Le LAB’Concertience est conçu selon l’esprit des entreprises libérées (Frédérique Laloux) et s’inscrit dans le New Future Process de la communauté CNV internationale. Il s’appuie sur un wiki – espace collaboratif – ouvert à ceux qui ont suivi le cursus d’approfondissement de la CNV en environnement professionnel et citoyen, avec Concertience. Diverses thématiques y sont abordées, comme l’utilisation de la CNV en milieu professionnel, la gestion des conflits avec la CNV, le lien entre CODEV et CNV, la création d’un rôle reconnu pour amener la CNV dans les organisations, etc.

Vous voulez en savoir plus notre cursus d’approfondissement et le LAB’Concertience ?