Formations CNV en milieu professionnel

Vous souhaitez apprendre la Communication NonViolente ou approfondir votre pratique de la CNV en l’appliquant dans votre travail et vos projets citoyens ? Concertience propose des cursus de base pour se former à la CNV, un cursus d’approfondissement pour intégrer la CNV à ses engagements professionnels et citoyens ainsi que plusieurs modules thématiques à la carte. Découvrez nos formations CNV en milieu professionnel.

Nos formations CNV à Lyon.

Les bases de la CNV en environnement professionnel et citoyen

Un cursus sur 7 jours pour expérimenter et acquérir les bases de la CNV et faire ses premiers pas pour vivre la CNV, dans sa pratique professionnelle et citoyenne :

  • mettre un focus particulier sur l’intention avec laquelle chacun entre en relation, y compris en environnement professionnel et citoyen : dans la réalité de mon environnement professionnel, est-ce que je souhaite être en lien ou avoir raison ? ;
  • permettre à chaque collaborateur de développer sa connaissance de lui-même et ses ressources, grâce à l’auto-empathie ;
  • donner des repères clairs pour développer son empathie, une qualité d’écoute profonde qui favorise un dialogue ouvert ;
  • encourager une expression authentique, dénuée de jugements et de représentations d’ennemis ; la CNV favorise une prise de parole consciente et constructive, dans le respect de l’espace de parole collectif ;
  • permettre de transformer les conflits en occasions réalistes d’évolution et de s’appuyer sur les réussites pour reconnaître la contribution de chacun ;
  • donner des outils puissants pour favoriser un dialogue constructif, efficace et respectueux des personnes, ainsi qu’une dynamique apprenante dans les organisations, les associations et les projets citoyens.

Concertience vous propose des cursus de base sur 7 jours intégrant les objectifs des cursus habituels de 6 jours et des objectifs plus spécifiques à la pratique de la CNV dans sa posture professionnelle et citoyenne.

Les formations de CNV ont lieu dans les locaux de Concertience à Lyon (9 th arrondissement, proche rocade ouest et proche A6, accès métro et bus). Pour ceux qui le souhaitent, nous acceptons un paiement avec la monnaie locale La Gonette.

Nous proposons également deux options « Formation + » à l’inscription, pour aider à ancrer les apprentissages :

  • Accompagnement individuel de suivi de formation
  • Plateforme d’e-learning pour ancrer les apprentissages avec ses pairs

Vous voulez connaître les dates de nos prochaines prochaines formations CNV en milieu professionnel ?

Approfondir : formations CNV en milieu professionnel et citoyen

Nos formations CNV en milieu professionnel.

Depuis plus de dix ans, Françoise Keller anime, seule ou avec d’autres formateurs certifiés du CNVC, un cursus d’approfondissement spécialement conçu pour les personnes qui souhaitent intégrer la CNV dans leur pratique professionnelle ou utiliser la CNV dans leur engagement associatif : le cursus « Être un acteur bienveillant, inspirant et efficace dans mes engagements professionnels et citoyens ». Ce parcours d’approfondissement est accessible à toute personne ayant suivi 6 jours de formations sur les bases de la CNV avec un formateur certifié du CNVC.

Notre cursus d’approfondissement CNV vous offre un accompagnement sur mesure pendant 6 mois :

  • 5 modules en présentiel
  • 2 heures d’accompagnement individuel par un des formateurs
  • Une pratique en groupes de pairs entre les modules
  • Un espace intranet pour pratiquer et s’entraîner, pour s’entraider sur des cas concrets et partager des ressources inspirantes

Ce cursus donne accès au LAB’Concertience, une communauté apprenante innovante, qui offre un espace pour pratiquer et intégrer la CNV avec ses pairs, recevoir du soutien, se ressourcer, expérimenter, donner et recevoir des feedbacks de ses pairs et des formateurs.

Le cursus « Être un acteur bienveillant, inspirant et efficace dans mes engagements professionnels et citoyens » vous permet de développer vos compétences pour vivre la CNV dans un contexte contraint, que ce soit en entreprises, dans les collectivités, les établissements d’éducation et de soin, et aussi pour intégrer la CNV dans votre association ou au sein de vos réseaux.

Nous avons construit ce parcours CNV avec les retours d’expérience :

  • de plusieurs formateurs certifiés en Communication NonViolente ;
  • de l’activité de Concertience en formation, coaching, accompagnement et médiation ;
  • de notre expérience de la CNV en associations (CFS, ACNV, ACNV RA, AFFCNV) ;
  • et de nos clients et stagiaires.

Témoignages de stagiaires des promotions précédentes :

(…) Au terme du cursus, je suis riche de trésors : outils, méthodo, référence, expériences, rencontres, mais surtout, je suis là, forte et confiante, j’ai (enfin) identifié et fait place à ce qui m’est essentiel. J’ai connecté un puissant ancrage qui me permet d’incarner mon envie, non plus de la désirer, mais de la Vivre ! 

M., gérante de coopérative

J’ai pu enrichir ma pratique de la CNV en voyant mieux comment m’appuyer sur les complémentarités dans les équipes, améliorer ma gestion du temps, développer mon influence et mieux vivre mes conflits intérieurs. 

D., consultante

Ici on ne repart pas avec ce qu’on est venu chercher, on repart avec ce dont on a besoin. 

Guillaume, dirigeant

 Je suis venue là pour apprendre des choses pour mieux travailler. En fait, j’ai appris sur moi, ce qui fait que je vais mieux travailler avec les autres. 

Anaïs, gérante d’une boulangerie artisanale bio

J’ai suivi ce cursus il y a un an avec des résultats qui ne cessent de m’étonner moi-même. Ce qui me sert le plus c’est une qualité d’écoute.

Marietta, cadre commerciale pour une grande entreprise

Ce cursus me permet une plus grande prise de conscience des champs et des possibilités d’application de la posture CNV, même dans ses aspects les plus ordinaires. 

Laurent, pasteur

 Ma première motivation était de pouvoir approfondir la CNV au sein d’un collectif.  Maintenant je vois bien que cette formation va beaucoup plus loin et m’a accompagnée tout au long de la mise en place de mon activité libérale.

Muriel, en transition et engagée dans plusieurs projets associatifs et coopératifs

Notre cursus d’approfondissement CNV vous intéresse ?

 

Modules thématiques pour pratiquer la CNV dans son projet citoyen ou professionnel

Depuis plusieurs années, nous faisons le choix de vous proposer des thématiques qui nous apparaissent essentielles pour le monde professionnel actuel, pour relever les défis individuels et collectifs auxquels nous sommes confrontés.

Ces modules sont des approfondissements (prérequis : 6 jours de CNV avec un formateur certifié par le CNVC) et sont complémentaires du cursus d’approfondissement de la CNV en environnement professionnel et citoyen. Ils peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

Les essentiels de la CNV dans les engagements professionnels et citoyens

Les formateurs certifiés du CNVC ont, en Europe francophone, identifiés des approfondissements essentiels de la CNV. Concertience les transmet en les intégrant dans une vision sociétale et en prenant en compte leur déclinaison spécifique, en lien avec la réalité du travail et l’engagement sociétal et citoyen.

L’auto-empathie, vers une présence responsable : développer ses compétences d’empathie vers soi, pour prendre soin de soin, poser des choix ajustés et alignés, favoriser des relations respectueuses de chacun et ouvertes à la coopération.

L’empathie, le pouvoir de l’accueil : approfondir cette attitude spécifique d’écoute qu’est l’empathie, pour favoriser une compréhension mutuelle des besoins qui sous-tendent les attitudes de chacun et ouvrir à la puissance de la créativité et de l’intelligence collective durable.

Dire et entendre un « non » : développer une posture clef de la coopération, la gouvernance partagée, les nouvelles formes de management collaboratif ; développer sa capacité à voir les tensions dans les organisations et entre les personnes comme des ingrédients nécessaires et utiles à la vie des systèmes.

L’expression authentique : développer ses compétences à s’exprimer avec authenticité, d’une manière qui augmente ses chances d’être entendu et pris en compte.

La puissance de la gratitude au travail : la gratitude est aujourd’hui une compétence reconnue comme utile dans les collectifs de travail ; la CNV enrichit la pratique de la gratitude pour en faire un levier qui prend soin des personnes, de la QVT (qualité de vie au travail), de l’engagement de chacun et d’une coopération durable.

Transformer la colère et la révolte : la colère et la révolte sont des émotions particulièrement présentes dans nos société et nos organisations ; ce module vise à apprivoiser l’énergie de la colère et à en faire un levier puissant de transformation des relations et des collectifs de travail.

Transformer la culpabilité : il s’agit d’aborder des apports puissants de la CNV pour favoriser des équipes apprenantes et permettre un authentique droit à l’erreur.

Dépasser les croyances limitantes : cet approfondissement donne des clefs essentielles pour repérer et transformer les croyances qui freinent les personnes et les collectifs de travail, favoriser un dialogue constructif au-delà des visions différentes du monde.

Modules thématiques à la carte

Notre expérience professionnelle et l’accompagnement de nos clients, l’écoute du monde nous conduit à proposer des modules thématiques, directement en lien avec la CNV ou connexes à la pratique CNV, qui nous semblent essentiels dans le monde d’aujourd’hui.

Ma relation au temps, ma relation aux priorités : nous avons développé depuis 15 ans une pratique spécifique sur cette thématique qui permet aux personnes de prendre en compte leur mission de vie et leurs lieux d’engagements, d’habiter le temps et leur agenda de façon plus consciente et alignée.

Discerner et choisir autrement : par la pratique de la médiation intérieure, la CNV est un levier puissant pour discerner, faire des choix qui prennent en compte l’ensemble des besoins et se réconcilier avec ses choix et ses renoncements.

Favoriser la convergence : à partir de nos expériences de la prise de décision par consentement, de la CNV et de la facilitation de la convergence, permettre à chaque stagiaire de favoriser, dans les collectifs, une convergence des acteurs, alignée avec la raison d’être et au-delà des divergences de points de vue et de regards.

Autres modules de formation

La CNV est pour nous une posture centrale qui irrigue d’autres pratiques personnelles, collectives et managériales, sociétales et systémiques.

Nous aimons offrir à nos stagiaires des pratiques qui nous inspirent et nous ont permis d’améliorer sensiblement notre vie et notre pratique professionnelle et citoyenne.

La facilitation graphique : nous sommes ravis de vous faire gouter aux apprentissages de Mireille Van Bremen ; la facilitation graphique pour favoriser les processus collectifs, avoir plus d’impact, être davantage inclusifs, cultiver la joie et la créativité dans ses activités.

Le travail de Byron Katie : en savoir plus sur son approche, particulièrement complémentaire à la CNV.

Vous voulez connaître les dates de nos prochaines formations CNV en milieu professionnel ?