Concertience – Formations CNV à Lyon

Depuis 2006, Concertience développe une expertise reconnue. Nous accompagnons des personnes et des organisations engagées dans des processus de transformation. Le cœur de notre activité repose sur la Communication NonViolente (CNV). Nous aimons accompagner les personnes dans leurs engagements professionnels et citoyens, à travers des formations à la CNV à Lyon et dans le Rhône-Alpes.

Nous vous accompagnons parce que vous …

  • mettez de l’énergie dans vos engagements professionnels et citoyens ;
  • voulez que votre travail ait du sens et contribue à un monde durable ;
  • tenez à ce que votre organisation incarne des valeurs humanistes au quotidien ;
  • souhaitez construire des coopérations pérennes et efficaces ;
  • cherchez à améliorer votre impact dans un monde en transition.
La splendeur du vivant lorsqu'il est vu et respecté dans ses besoins.

Du coaching à la CNV, en passant par la sociocratie

Concertience est une entreprise individuelle créée en 2006 par Françoise Keller, autour de trois offres initiales : le coaching (Françoise est coach certifiée C&T© depuis 2003), la Communication NonViolente (certifiée du CNVC® depuis 2006) et la sociocratie. Historiquement, nous sommes la première structure à former à la Communication NonViolente et à la sociocratie sur Lyon et dans le Rhône.

Concertience : d’où ça vient ?

Concertience, comme l’art de se concerter, l’art du concerto. C’est un mot inventé par Françoise, qui cherchait une métaphore musicale :

  • l’art de jouer ensemble – orchestre et soliste : comment les personnes prennent-elles leur place dans le projet collectif, l’équipe et l’organisation ?
  • une invitation à choisir sa forme de concerto : le mot « concerto » vient de deux racines latines, dont l’une – concertare – parle de se quereller, tandis que l’autre – conserere – parle de créer du lien : comment sommes-nous, dans nos équipes et nos projets, en relation les uns avec les autres ?

D’où la petite phrase qui parle de Concertience : « révéler la musique des personnes, des équipes et des organisations ».

Ce nom, c’est aussi un hommage discret au grand-père de Françoise Keller, qui était chef d’orchestre et qui l’a inspirée. D’autres personnalités l’ont marquée et l’ont incité à choisir un nom en lien avec la musique, pour définir son activité. Notamment Itay Talgam et la mise en lumière des différents styles de leadership, et le Quatuor Annesci, avec lequel elle a co-animé un séminaire pour des managers.

Une histoire de synchronicité et de rencontres

Le développement de Concertience, c’est une histoire de synchronicité et de rencontres.

Concertience et la sociocratie

Concertience a participé à l’organisation des premières formations à la sociocratie en France avec la venue, du Québec, de Gilles Charest et Ghislaine Cimon, ainsi que l’invitation en France du créateur de la sociocratie : Gérard Endenburg.

Pour en savoir plus sur la sociocratie, vous pouvez regarder ce court témoignage de Gérard Endenburg lors de sa venue en France, à Lyon, en 2011 :

Françoise Keller et Pierre Tavernier (AT Conseil) ont animé plusieurs formations à la sociocratie, en étant supervisés par Gilles et Ghislaine.

Concertience et la Communication NonViolente

De nombreux formateurs pré-certifiés et certifiés par le CNVC® (organisme international fondé par Marshall B. Rosenberg) ont offert des formations à la CNV à travers Concertience : Robert Greuillet, Thierri Mourman, Caroline Ader Lamy, Sophie Rousseau, Amal Mekouar, Holley Humphrey, Michelle Rosso, Édith Tavernier et Anne-Gaël Érard, Emmanuelle Vidick, Laure Galvez, Paul-Georges Crismer.

Plusieurs d’entre eux continuent d’intervenir au sein de notre structure et nous sommes heureux d’être aussi témoins du cheminement et du déploiement de chacun, dans sa mission de vie spécifique.

De plus, la rencontre de Françoise avec Bridget Belgrave a considérablement enrichi Concertience, avec la profondeur de son approche pédagogique des pistes de danse CNV.

Concertience et les forums ouverts

Grâce à la rencontre avec Deborah Maarek, Françoise a organisé au sein de Concertience des formations à l’animation de forums ouverts.

Concertience a organisé en 2014 un forum ouvert sur le thème « Aller plus loin pour vivre des organisations bienveillantes, dynamiques et inspirantes », qui a réuni 90 personnes sur une journée. Un temps fort de la structure :

Concertience et la facilitation graphique

Concertience a enrichi ses prestations avec Mireille van Bremen, qui apporte ses talents de facilitatrice graphique à travers des formations à la facilitation graphique, pour avoir plus d’impact, encourager le travail collectif, être davantage inclusif et cultiver la joie.

Françoise a été très marquée par cette approche, qui fait maintenant partie intégrante de sa manière de transmettre la CNV dans le monde du travail. Elle propose toujours au sein de Concertience des formations à la facilitation graphique.

Françoise travaille en partenariat avec d’autres facilitateurs graphiques et artistes pour des conférences et la création de supports pédagogiques : Marie-Lys Errard, Eric Grelet, Atelier Espinosa.

Concertience et le travail de Byron Katie

En 2020, Françoise Keller découvre la pratique du travail de Byron Katie, qui la soutient dans un moment difficile : un processus simple et puissant pour transformer ses représentations d’ennemis et mieux accueillir la réalité telle qu’elle est. Françoise confie donc tout naturellement à Cendrine Pasquier l’animation d’une formation en 2021.

La CNV : au cœur des activités de Concertience

Au fur et à mesure de son activité, Concertience a essaimé et a fait évoluer son domaine d’intervention. Nous sommes de plus en plus persuadée que la capacité à prendre soin de soi, des autres et du monde contribue à une culture de paix.

La Communication NonViolente constitue maintenant le cœur de nos accompagnements en développant les compétences :

  • intrapersonnelles et d’intelligence émotionnelle ;
  • interpersonnelles, d’intelligence relationnelle et d’intelligence collective ;
  • culturelles et organisationnelles, pour favoriser les systèmes qui prennent en compte les besoins de chacun.

Nos expériences et celles de nos clients nous ont conduits à voir la CNV comme la compétence centrale, qui vient revisiter et bonifier les autres pratiques managériales (gestion des conflits, entretiens d’évaluation et méthodes appréciatives, prises de décision, gestion de l’information, culture restaurative et générative…). Nos autres expertises (coaching, animation de forums ouverts, accompagnement de gouvernances partagées, supervision…) s’articulent avec la CNV pour être le plus possible au service du déploiement des personnes et réveiller la flamme intérieure de chacun.

Concertience : la formation en CNV à Lyon

Concertience contribue à une société plus harmonieuse et respectueuse de la planète par la diffusion de la CNV et des techniques associées. Nous accompagnons les personnes qui souhaitent se former à la CNV à Lyon, dans leur posture professionnelle et dans leurs engagements citoyens. Nous agissons aussi au sein des organisations et associations.

Un panel d’activités pour transmettre la CNV au travail

Concertience développe un panel d’activités pour vous accompagner et former vos équipes :

  • formation à la Communication NonViolente, dans les locaux de Concertience (9ème arrondissement à Lyon, proche A6 et rocade ouest, accès métro et bus) ;
  • formation à la CNV en entreprise à Lyon, dans la région Auverge-Rhônes-Alpes, en France et au Maroc, lorsque nos compétences vous sont utiles (nous vous accompagnons dans vos structures à Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron, Vénissieux, Oullins, Écully, Dardilly, et plus largement à Saint-Étienne, Chambéry, Mâcon, Roanne, Paray Le Monial, Grenoble, Annecy, Valence, Bourg-en-Bresse, Biarritz, Besançon, Paris etc.) ;
  • sensibilisation à la CNV en entreprise dans le Rhône et ailleurs, avec notre offre de conférences actives CNV  ;
  • supervision CNV et communauté apprenante, à travers le Lab’Concertience et un groupe continu de supervision de professionnels de l’accompagnement.

Accompagner et former les personnes au travail, les équipes et les organisations

Nous avons à cœur d’agir en priorité sur le monde du travail, quelle que soit sa forme (posture professionnelle, engagement associatif, projet citoyen, etc.), car nous pensons que le travail doit être un lieu de création, de développement individuel et collectif. Nous accompagnons les acteurs qui souhaitent se former à la Communication NonViolente pour favoriser le bien-être au travail et voulons permettre à chacun de reprendre son pouvoir personnel tout en développant des relations de qualité.

Formation CNV à Lyon, dans le locaux de Concertience.

Notre but est d’accompagner et de former :

  • les personnes en situation professionnelle ou en transition, pour les aider à devenir des acteurs inspirants, bienveillants et efficaces dans leurs engagements professionnels et citoyens, en aidant chacun à :
    • connaître et à satisfaire ses besoins individuels, tout en prenant en compte les besoins des autres et de la planète ;
    • développer la conscience de son pouvoir personnel et savoir l’utiliser d’une manière alignée ;
    • adopter des attitudes co-créatives pour favoriser la coopération durable et le respect des besoins de chacun.
  • les équipes et les projets pour qu’ils contribuent à créer du sens, à favoriser le développement des personnes et la coopération dans leur environnement de travail ;
  • les organisations pour qu’elles mettent en œuvre des structures et des fonctionnements qui contribuent à la vie et à la satisfaction des besoins de chacun, qu’elles contribuent à une culture de paix.

Concertience : actrice du développement durable et du changement social dans le Rhône-Alpes

Par ses actions de formation, de sensibilisation et de supervision CNV, Concertience contribue au changement social, pour que le monde ressemble davantage au monde dans lequel nous voulons vivre et que nous voulons transmettre à nos enfants. Les acteurs du développement durable et de la citoyenneté constituent ses partenaires privilégiés.

Une structure ancrée dans son territoire lyonnais

Concertience est une structure ouverte, ancrée dans son territoire : elle est labellisée Lyon Ville Équitable et Durable et participe activement à ce réseau LVED. Cette labellisation demande aux candidats de démontrer un engagement exemplaire en matière de Développement Durable et répondre aux 5 critères du référentiel LVED :

  • Gestion environnementale : adopter un management et une gestion visant à préserver les ressources et maîtriser l’énergie.
  • Gestion sociale : valoriser le capital humain de l’organisation, adopter un fonctionnement démocratique et transparent, gérer l’organisation de manière éthique et équitable, associer les parties prenantes et travailler en synergie.
  • Achat et consommation responsable : privilégier des produits et des services à forte valeur sociale et environnementale, limiter les consommations.
  • Engagement citoyen : promouvoir le Développement Durable et l’Economie Sociale et Solidaire, soutenir et participer à des initiatives solidaires locales, rendre ses produits et services accessibles au plus grand nombre.
  • Innovation : innover en prenant en compte l’impact social et environnemental.
Concertience obtient le label Lyon Ville Équitable et Durable.

Elle est aussi partenaire de la monnaie locale La Gonette depuis 2015, dans une intention de soutenir les actions locales et le maillage des acteurs sur le territoire.

Depuis 10 ans, Françoise Keller, en coopération avec d’autres acteurs, participe activement aux Dialogues en Humanité qui ont lieu chaque année à Lyon, en fonction des besoins .

De plus, durant plusieurs années, Concertience a été implantée à la Cité de l’Environnement, à Saint-Priest, dans le Rhône et a contribué à une gouvernance partagée. Ce fut une expérience forte de partenariat, d’engagement dans le développement durable et d’expérimentation dans la complexité d’un réseau d’entreprises. Ce partenariat continue sous d’autres formes, notamment par la formation des collaborateurs de l’atelier Thierry Roche.

Le témoignage inspirant d’un dirigeant qui offre la formation CNV à tous ses collaborateurs depuis 10 ans

Concertience s’engage à vivre les principes et valeurs qu’elle promeut

Nous expérimentons, au sein de Concertience et dans les réseaux auxquels nous appartenons, des processus et des compétences que nous avons ensuite à coeur de vous transmettre. Ces expériences concrètes, avec leurs réussites mais aussi avec nos erreurs et les défis que nous rencontrons, nous permettent de rejoindre nos clients et stagiaires dans nos processus de transmission et d’accompagnement.

  • nous vivons nous-mêmes ce que nous proposons aux autres à travers  :
    • nos fonctionnements individuels et relationnels ;
    • la relation à l’argent et notre fonctionnement économique ;
    • les relations clients et relations fournisseurs ;
    • notre démarche apprenante et notre capacité à nous remettre en question.
  • nous privilégions des fournisseurs qui partagent notre vision du développement durable (produits écologiques, équitables, éthiques et locaux…) ;
  • la santé financière de l’entreprise nous permet de proposer nos services à des publics divers et notamment aux publics en difficulté (associations caritatives et sociales, personnes au RSA…) ;
  • nous travaillons en partenariat avec des acteurs qui œuvrent dans le même sens et dans d’autres domaines ;
  • nous respectons chacun de nos partenaires, clients, fournisseurs d’une manière équivalente, sans faire de distinction en fonction de la richesse ou du statut social.

Concertience : une démarche de qualité dans le Rhône

Concertience s’inscrit dans une démarche qualité à travers ses divers engagements de traçabilité (Datadock et Qualiopi) ainsi que son attention à s’entourer d’une équipe de formateurs certifiés en Communication NonViolente et d’experts dans leur métier.

La démarche qualité de Concertience

Dès 2017, Concertience s’est engagée dans le processus de référencement qualité Datadock. Celui-ci implique le respect de plusieurs critères de qualité des formations proposées, ainsi qu’un process de formation vérifiable et contrôlable.

Depuis début 2020, Concertience est maintenant certifiée Qualiopi pour ses actions de formation. Avec la certification Qualiopi, des audits sont prévus avec une fréquence définie et régulière, pour vérifier le respect des engagements consignés dans le référentiel de certification. Nous garantissons donc à nos clients et financeurs la continuité de notre activité et de nos engagements.  

Concertience obtient la certification Qualiopi.

Concertience s’entoure d’un réseau d’experts

Concertience coopère avec un réseau d’experts qui sont intéressés à participer au projet de la structure et à y contribuer, pour créer une culture commune. Pour ses stages CNV, la structure fait appel à des experts dans leur métier, reconnus sur des thématiques particulières (relation à l’argent, pistes de danse CNV, médiation CNV, facilitation graphique, sociocratie, forums ouverts) et engagés dans la même démarche qualité que Concertience.

En fonction des besoins, Concertience invite des formateurs certifiés en CNV pour animer ses stages de Communication NonViolente. Les formateurs certifiés du CNVC® ont une solide formation et une pratique qui vous garantit une transmission de qualité. Les formateurs choisis par Concertience sont tous des formateurs certifiés (ou pré-certifiés) du CNVC, ayant une expérience du monde du travail. Leur diversité apporte sa richesse aux stagiaires.

Cinq raisons de choisir Concertience

  • notre expertise reconnue dans le champ de la CNV appliquée au monde du travail ;
  • notre pédagogie capable de prendre en compte les besoins de chaque stagiaire et de chaque organisation ;
  • nos enseignements alliant pratique et théorie, tous issus d’une expérience vécue et éprouvée ;
  • notre engagement sincère et authentique à accompagner les transformations individuelles et organisationnelles ;
  • notre démarche de coopération pour mobiliser les personnes capables de répondre à vos défis.

Les Chiffres clés de Concertience

Concertience a été créée en 2006 par Françoise Keller. C’est une EURL qui s’inscrit dans un maillage d’acteurs avec qui Françoise coopère dans et hors de Concertience. Depuis 2006 nous avons travaillé avec 23 partenaires qui ont animé des formations sur la CNV et d’autres approches.

Nous avons formé plus de 4000 stagiaires, avec 400 modules de formations en inter-entreprises et au sein des organisations.

Depuis 2008 nous mesurons le taux de satisfaction de nos stagiaires et nous sommes heureux d’observer que 98% de nos stagiaires sont très satisfaits et satisfaits.

Françoise Keller a publié 3 livres de référence sur la CNV, des articles et émissions radio et télévision.

Nous organisons des formations pour de petits groupes de personnes (8 à 15 personnes). Nos conférences visent un public de 30 à 450 participants.

Chiffres établis fin décembre 2019.