Présentation de la CNV

Qu’est-ce que la CNV ?

La Communication NonViolente (CNV) est un processus pragmatique et puissant destiné à améliorer les relations interpersonnelles et à favoriser la coopération. Il a été mis au point par Marshall B Rosenberg, psychologue américain élève de Carl Rogers.

L’intention de la CNV

La CNV permet de comprendre la manière dont nous fonctionnons et ce qui se joue dans les relations interpersonnelles. Cette compréhension vise à donner à chacun suffisamment d’autonomie pour contribuer à des relations qui satisfaisantes pour soi et pour autrui. De manière systémique il s’agit aussi de contribuer, par sa posture personnelle, à contribuer à une culture et à des systèmes qui prennent en compte les besoins de tous.

Nous pouvons identifier différents niveaux d’intention qui correspondent à des pratiques différentes :

  • L’usage protecteur de la force : lorsque la vie est en danger, la CNV nous invite à poser un acte clair de protection de la force et à être ouvert au dialogue après la protection,
  • Prendre soin de soi : la CNV est un processus qui permet de mieux comprendre ce qui se passe en soi, de développer les ressources pour prendre soin de soi dans la réalité de son contexte ; au travail cela peut permettre par exemple de prévenir l’épuisement professionnel, se protéger dans un contexte violent, développer son pouvoir d’agir et sortir de la plainte, faire des choix en conscience qui prenne en compte tous les besoins,
  • Développer des relations de qualité : l’expérience de la CNV montre que nous avons suffisamment de ressources et de créativité pour prendre en compte les besoins de tous quand les besoins sont identifiés et que les besoins sont différenciés des stratégies pour les satisfaire ; la CNV permet de développer des compétences relationnelles pour s’exprimer en augmentant les chances d’être entendu, écouter l’autre dans l’ouverture, favoriser des relations de confiance et de coopération,
  • Gérer les conflits et transformer les tensions : l’intelligence collective et la bonne santé des organisations demande de la diversité et engendre, par nature, des tensions ; la CNV donne des repères pour accueillir les tensions et transformer les tensions de manière constructive ; elle donne aussi des repères clairs pour pratiquer la médiation et permettre des sorties de crise qui prennent en compte les besoins de chacun,
  • Contribuer à une culture de coopération et de pouvoir avec : la CNV donne des repères communs pour concrétiser, dans les comportements quotidiens, des intentions de coopération, bienveillance, respect, responsabilité environnementale…

La formation en CNV

Les formateurs certifiés du CNVC (organisme international fondé par Marshall B Rosenberg) ont une solide formation et une pratique qui vous garantit une formation de qualité. Les formateurs choisis par Concertience sont tous des formateurs certifiés du CNVC, expérimentés et ayant une expérience du monde du travail. Leur diversité apporte une richesse aux stagiaires.

Les formations en CNV sont des formations actions où les formateurs ont à la fois une posture de transmission (acquisition de compétences), d’accompagnement individualisé de chacun, de facilitation.

Dans la vie, nous avons le choix entre être heureux ou avoir raison

Marshall B Rosenberg
CNV Dialogue