Les apports de la CNV

La CNV est un processus pragmatique et efficace destiné à améliorer les relations interpersonnelles et les systèmes. Mise au point par Marshall B Rosenberg, docteur en psychologie, elle permet de tenir le cap de nos intentions, de nous exprimer clairement et d’augmenter les chances d’être entendu, d’écouter l’autre.
Elle nous aide à développer notre pouvoir d’agir et notre créativité.

En nous invitant à transformer nos violences ordinaires, elle favorise des coopérations durables, l’apaisement des conflits et la prise en compte des besoins de chacun. Dans le monde du travail, elle est un puissant levier pour placer la personne au coeur des engagements et construire une performance globale.

La CNV, un outil de changement profond

L’importance et l’impact de la communication relationnelle sont souvent sous-estimés dans le monde du travail. En améliorant la qualité des relations, la CNV est un outil de changement profond qui dépasse souvent les attentes des personnes accompagnées, comme des organisations !

Ce que la CNV apporte aux personnes :

  • identifier les conforts et inconforts vécus au quotidien et savoir y faire face,
  • développer leur pouvoir d’agir et permettre celui des autres,
  • améliorer leur écoute, favoriser un dialogue constructif,
  • gagner en clarté et en cohérence dans leur expression,
  • formuler plus précisément leurs souhaits et motivations,
  • etc.

Ce que la CNV apport aux organisations :

  • gagner en efficacité collective et en créativité,
  • développer des relations sincères et authentiques,
  • mieux partager et incarner leurs valeurs,
  • concilier performance économique et bienveillance,
  • prévenir les conflits et l’épuisement professionnel,
  • développer une stratégie puissante de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises),
  • etc.
Travail et relations
Les relations, le socle du travail en équipe

La CNV au coeur des transformations

Confortés par les témoignages de nos clients et stagiaires, nous avons fait le choix de mettre la CNV au coeur de nos missions car nous voyons la CNV comme une compétence centrale qui permet aux autres compétences de se déployer. Nos autres expertises (coaching, animation de forums ouverts, accompagnement de gouvernances partagées, supervision…) s’articulent avec la CNV pour être le plus possible au service du déploiement des personnes.